dimanche 31 janvier 2010

Saint-Denis

Studios de télé



Le tombeau de François Premier
Une espèce de Velib !

Le stade de France




Séjour à Saint-Denis dans la banlieue parisienne. Terre de contraste détonnant entre une grande pauvreté et des activités de haute technologie ( studios de télévision).
Visite dans la basilique Saint-Denis pour la deuxième fois. On y voit notamment le tombeau de François Premier ainsi que les gisants de nombreux rois de France. Le stade de France se trouve dans un calme relatif et les canaux donnent un aspect aquatique à ces endroits traversés par de grandes voies routières et surplombés par des immeubles décorés parfois d'immenses publicités.

Peit moment de plaisir lorsqu'une porte de service s'ouvre et laisse voir le site où demeurent les demoiselles de la légion d'honneur, une étonnante particularité de notre époque.





5 commentaires:

DAN a dit…

Comme quoi, il ne pas toujours se fier à l'image que colporte les JT !

JMH a dit…

En présentant sous un certain angle une ville, une région ou un pays, on peut lui donner une image positive ou négative. En montrant des fumées sortant de la zone industrielle du havre, des bassins sans bateau, des cabanes de plage choisies parmi les moins entretenues, des poubelles renversées avec des goelands autour, on parviendrait facilement à "pourrir" l'image du Havre. En insistant sur le casino, les distributeurs automatiques de préservatifs, la présence d'alcool dans de très nombreux lieux de vente, quelques bars glauques, on pourrait aussi facilement donner une image des habitants qui serait assez altérée!

Anonyme a dit…

J'ai aussi visité la nécropole des Rois de France à Saint-Denis. N'est-ce pas glaçant ?
Ces banlieues du 93 ont été bouleversées par des politiciens et des promoteurs inconséquents.
C'est l'image de l'échec d'une intégration sans idées.

geo a dit…

Saint Denis, une ville que je connais bien. j'aillais y faire le marché avec ma grand mère le Samedi matin. On prenait le tout nouveau tramway pour aller de Bobigny à Saint-Denis. A cette époque je n'en avais encore jamais vu !

Le centre-ville de saint-Denis à malheureusement été sacagé par une politique urbaine catastrophique dans les années 80. Le centre de St denis ressemble à la résidence Paillette pultiplié à l'échelel d'une ville. Dommage car c'était parait-il une ville très vivante et populaire. Actuellement ce n'est plus populaire, c'est glauque.

JMH a dit…

Ce centre-ville qui contient des merveilles est effectivement très mal aménagé. J'ai voulu faire le tour de la basilique et je me suis retrouvé emporté à des kilomètres de là... Dommage.