lundi 25 janvier 2010

Et si on créait la Maison de la Normandie à Paris...


La Maison de la Seine-Maritime va fermer à Paris. Il s'agit d'un établissement avec une vitrine qui avait pour but de vanter les atouts du département. Cette réalisation a été un échec patent et n'a pas rencontré d'écho.

J'étais passé une fois devant cette boutique dotée d'une affreuse couleur orange. Cela ne donnait vraiment pas envie d'entrer... En plus, on se demandait vraiment ce que faisait un tel établissement au coeur de Paris. Les gens sont attachés à la Normandie et le sens touristique inciterait évidemment à créer une Maison de la Normandie à Paris.

Pour consoler les seino-marins ( nom bien choisi ), je dirai aussi que d'autres départements ne donnent pas forcément une image très positive à Paris. Je suis passé dernièrement devant la Maison de l'Aquitaine, rue des Pyramides, et la campagne publicitaire de la Gironde, dans la vitrine, m'a paru assez peu convaincante: " En Gironde, à chacun son point G", " La Gironde, le plein de plaisirs", " Trouvez votre Point G ". Le site internet incite même à positionner votre point G. Si la Seine-Maritime avait fait pareil avec ses initiales, on se demande ce que cela aurait donné...








8 commentaires:

DAN a dit…

...Je préfère ne pas le savoir.
Mais une maison de la Normandie à Paris voila qui serait intéressant, mais reste à savoir ce qu'on y mettrait ?

Anonyme a dit…

On y mettrait du Camembert, du Livarot, du Pont-l'Eveque, du Coeur de Bray, avec dégustation sur place !
Je ne suis pas sérieux....
Une "Maison", c'est une "Ambassade", non ?
Ce qui intéresse la population parisienne, ce ne sont pas les images ou les installations industrielles.
Et les investisseurs potentiels n'ont pas besoin d'une "Maison", les Chambres de Commerce et d'autres instances Administratives sont là pour ça.
Le tourisme a d'autres cordes à son arc et d'autres relais ACTIFS pour se faire connaître.

Yuca de Taillefer. a dit…

Tout à fait pour !

[Une "Maison" étant une vitrine, une ambassade faisant connaitre à tout un chacun atouts, intérets, particularités, practicité d'un territoire..
Cette "Maison de Normandie" à Paris pourrait bien sûr présenter les différents départements et "pays vécus" = "bassins de vie" de notre belle région]
cf celles existentes :
http://www.maisonsregionales.com/

Celle ci serait composée d'un pole d'affaire (secteur d'activité, potentialité d'investissement), d'un pole touristique, d'un pole "Normandie Gourmande", d'un pole exposition/conference (exemple relayer à Paris notre "Normandie culturelle Impressionniste".... et pourquoi pas d'autres idées.

Sinon je ne commenterais pas l'illusion au point G et aux initiales du département 76 car il s'agit là d'un terrain très glissant :-)

Bonne continuation
Yuca de Taillefer.

Anonyme a dit…

Ils sont fins, les Aquitains ... Entre Rousset et sa médiatique voisine, ça doit aller comme dans du beurre ...

Quant au logo orange de la Seine Maritime, quand je le vois, j'ai l'impression d'avoir affaire à la CAF ...

Enfin, avoir voulu donner un nom aux habitants de Seine-Maritime, c'est pour moi ridicule. Ces habitants sont Normands. Ca suffit bien, non ? Et alors, ceux de Meurthe-et-Moselle ou ceux d'Ile-et-Vilaine devraient aussi avoir un nom ridicule, non ? Allez, l'an prochain, on fait 22 débats sur l'identité régionale. Puis, on en fera sur l'identité départementale. Et vive l'ouverture.

Anonyme a dit…

Je viens de recherche ce logo sur internet.
En effet, pas terrible !
Inodore, sans saveur, mais pas incolore.
Cette production a coûté combien ?
Point G, pour Gironde ?
C'est con, non ?

Anonyme a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=5I7L1vgPM80

phyll a dit…

nous avons déjà du mal à faire reconnaître une association de commerçants de quartier au Havre alors..............

harel a dit…

D'accord avec toi Phyll pour dire qu'il est difficile de se faire reconnaître.