dimanche 20 décembre 2009

Les voiliers jouets en France - Un livre du Havrais Thierry Vincent


Autant le dire tout de suite, je place Thierry Vincent au même titre que Jean-Paul Dubosq parmi les Havrais de grand mérite.

Thierry Vincent, attaché de conservation, zoologiste de formation, chef de plongées scientifiques-CNRS et diplômé en "Histoire, Sociétés & Civilisations", dans la spécialité "histoire maritime", vient d'écrire un ouvrage sur les voiliers-jouets en France entre 1863 et 2009.

Comme il le dit " la mer et les voiliers ont toujours été au coeur de ma passion". Son livre raconte l'histoire des voiliers-jouets navigants. Il décrit ceux conçus par les fabricants industriels français, au cours des 150 ans passés et plus particulièrement durant les 80 dernières années.

L'ouvrage ne traite pas des maquettes, mais bien des petits bateaux de bassin, comme les Borda, Nova, Vogu'enmer, Giraud-Sauveur, Helko ou Tirot...

Un livre à lire (287 pages, 47 euros), à offrir ou à se faire offrir !

7 commentaires:

DAN a dit…

JMH
J'ai un doute là, s'agit-il du Thierry Vincent du muséum d'histoire naturelle du Havre ?

harel a dit…

@Dan

Désolé de ne pas avoir pu te voir, ainsi que tous les blogueurs, samedi . Oui il s'agit bien de "notre " Thierry Vincent.

phyll a dit…

quand j'étais gamin, j'ai eu le bonheur d'avoir un voilier NOVA que je faisais voguer sur le bassin de l'HDV ou sur celui de la place de la bourse ou encore celui de l'aérodrome d'Octeville !!!

DAN a dit…

C'est bien lui donc. Je connais bien Thierry pour avoir été pendant 10 ans membre de la S.G.N. en même temps que lui. Ses conférences étaient toujours intéressantes et bien documentées.
De plus l'homme est fort sympathique ce que ne gâte rien.
Thierry si tu lit ce message tu as bien le bonjour.

Anonyme a dit…

DeeGee a dit:

Excellent ouvrage d'un matériel peu connu des modélistes et autres maquettistes, qui ne voient ces bateaux de bassin, que par l'inexactitude des plans réels. Bravo pour l'excellente documentation. Je regrette seulement de ne pas savoir ce qu'est devenu mon propre bateau.
DG

Anonyme a dit…

bonjour je serais asser curieux d y jeter un oeil a cet exelent ouvrage attandu que je fabrique des petits voiliers jouet a partire de morceaux de bois de recupe salut

harel a dit…

Bonjour Vous pouvez le commander en librairie.