mardi 29 décembre 2009

Illuminations Le Havre Normandie Noël















C'est au début de la rue de Paris, au Havre ( photos 1 et 2 ) que les illuminations sont les plus originales.

13 commentaires:

DAN a dit…

Ah, voici la suite.
J'ai remarqué, depuis quelques années, depuis que l'on dit à tout va qu'il faut économiser l'énergie, qu'il y a de plus en plus de particuliers qui décorent leurs façades. Tu me rétorqueras que c'est fait avec des LED, mais quand même !
Remarque bien, que je trouve ça sympa toutes ces décorations !

JMH a dit…

Oui. Complètement d'accord avec toi. Ces décorations de particuliers ne sont mises que quelques jours. Elles ne coûtent probablement pas vher en consommation. En revanche, une collectivité a nettement plus de frais car il faut installer et défaire chaque année ces décorations. Il faut tout un savoir-faire pour accrocher ces guirlandes dans les rues !

phyll a dit…

rue de Paris, ce sont les mêmes que l'an passé, et il manque le marché de Noël qui était, à mon avis, plus sympa devant la cathédrale !!!

Anonyme a dit…

Quel jour et à quelle heure ont été prises ces photos ?

JMH a dit…

Bonjour. Les photos ont été prises avant-hier vers 21 h 30.

Anonyme a dit…

Voilà, je trouve cela assez triste ! Plus un seul chat dans les rues. Deux ou trois voitures en stationnement. En somme : de la lumière pour personne (et je ne me place pas sur le plan de l'économie ni de l'écologie).

JMH a dit…

En fait, la ville est très morte le soir. Le dimanche soir est notamment un des moments où il n'y quasiment aucun endroit pour se restaurer, boire un verre... Est-ce différent dans les autres villes ?

Ces éclairages servent surtout à créer une ambiance en fin d'après-midi. Il y a surtout les gens en automobile qui en profitent tard le soir car les piétons se font très rares.

Anonyme a dit…

Je ne voyage plus assez pour vous répondre (l'âge !).
Je crois que c'est assez général, même si Nantes me semble nettement + vivante. Mais Nantes est une métropole de + de 500 mille hab'.
Il y a qq temps, nous évoquions la largeur des grandes artères havraises...On en retrouve l'exemple sur ces photos : le costume est trop grand !

geo a dit…

Nantes, pour y avoir été le mois dernier, je peux vous affirmer que c'est comme Le Havre. Le centre ville de Nantes est mort de chez mort le soir. Ca craint un peut dans certaines rues, j'ai d'ailleurs été très étonné de voir ce genre de population dans Nantes.
Heureusement qu'il y'a les Kebab pour se restaurer le Dimanche ou le Lundi soir. Nantes doit être la capitale du Kebad, il y'en a un tous les 100 mètres ;-)

geo a dit…

Pour en revenir a la vie des rues le soir, c'est vrai que des rues plus petites donnent l'impression de plus d'annimation. Une impression seulement car ilm n'y a pas forcement plus de monde. Les gens, sont simplement plus tassés.

Prennez le quartier de l'Opéra à Paris le soir. Ca vous fera le même effet que dans le centre reconstruit du Havre. PAris et Le Havre fonctionnent de la même manière. Il y'a les quartiers qui vivent le jour et ceux qui vivent la nuit (ex: Thiers / Coty - Saint-François)

Anonyme a dit…

Ce n'est probablement pas dans le quatier de l'Opéra à Paris qu'il faut aller la nuit.....Plutôt Bastille, plutôt Montparnasse, plutôt St Germain des Prés, plutôt Pigalle (son strass et sa pacotille pour provinciaux et étrangers en goguette).
Nous faisons tous, ou presque, le constat qu'il n'y a plus de vraie vie nocturne (Paris mis à part....quand même ! dans quelques quartiers).
Je voulais dire aussi à JMH que LH souffre vraiment de sa situation de Sous-Préfecture. Vieille querelle, vieille histoire !......
Meilleurs voeux à tous les lecteurs de ce blog !...........

geo a dit…

Prefecture ou sous Prefecture ca ne change rien. Rouen est une ville morte le soir et pourtant les rues sont très étroites !

Anonyme a dit…

Alors GEO. La mort du p'tit ch'val, quoi !
Mais où sont les neiges d'antan ?..............