jeudi 26 novembre 2009

Rue Madame Lafayette Le Havre





Destruction d'un morceau d'immeuble (anciens locaux de la plomberie Delabranche ) rue Madame Lafayette au Havre dans le quartier de l'hôtel de ville au Havre. Au fond, on voit l'espace Coty. L'imeuble qui fait le coin sera réhabilité et équipé d'un ascenseur. Cela rappelle les nombreuses transformations qui ont eu lieu dans le quartier avant la construction de l'espace Coty. C'était la cour où je jouais enfant. Beaucoup de souvenirs...


ps : les deux dernières photographies montrent le petit immeuble qui a été enlevé.

14 commentaires:

DAN a dit…

Bah mince alors, ce n'est pas loin de chez moi et je n'ai rien vu. Faudrait une rubrique "à démolir" dans les journaux.
Je parcoure la ville de la plage au Bld de Graville, mais je ne peut pas être partout, parfois c'est dommage car souvent il ne reste aucune trace de ce qui a été démoli.
Je ne suis pas contre une "certaine" modernisation de la ville, mais il faudrait que le coté "Patrimoine" soit mieux pris en compte.
Ici, au Havre, on a l'impression que tout le monde s'en fout, je ne parle pas des amoureux du Havre, qui, eux, font tout ce qu'ils peuvent pour perpétuer le souvenir.
Mais nos "élus" parfois c'est plus que LIMITE".
Bon je suis reparti, j'arrête sinon j'y suis encore ce soir !

JMH a dit…

Je suis d'accord avec toi qu'on détruit à tort et à travers. Il y a certains immeubles anciens qui sont ravalés et qui deviennent très beaux. Alors autant les laisser debout lorsque c'est possible. Le Havre, détruit largement pendant la Seconde Guerre mondiale, a besoin de conserver de nombreux témoignages de cette époque.

JMH a dit…

On est heureux de savoir que, dans le cas présent, l'immeuble sera restauré. Ouf !

phyll a dit…

bien sûr, il faut tenir compte de la vétusté (insalubrité, confort, sécurité...)mais trop souvent les intérêts financiers des promoteurs ont priorités sur la sauvegarde du patrimoine !! et c'est bien désolant !!!

geo a dit…

Le petit batiment qui a été détruit n'avait aucun interêt architectural. C'est juste dommage de n'avoir aucune photo pour les "souvenirs".

Excellente nouvelle que le lancement du chantier de cette "dent creuse". Il y'a plusieurs endroits au Havre qui, curieusement, ont été oubliés de la reconstruction après la guerre.

Espéront qu'ils en profitent pour renover ce bout de rue "Madame Lafayette". L'idéal aurait été de la pietonniser en créeant une entrée directe sur le centre Coty...

JMH a dit…

Bonjour Geo. Je mettrai peut être bientôt une photo de l'ancien bâtiment démoli.

geo a dit…

Merci pour ces nouvelles photos. La moindre photo prise au Havre devient vite "historique". Tout va tellement vite dans cette ville !

Connait-on le promoteur de cet immeuble ? Cet après midi je suis allé voir sur place, et je n'ai vu aucun panneau indiquant le nombre d'étages, de logements etc...

D'ailleurs, ils ont déjà commencé à creuser pour les fondations. Une nouvelle grue en perspective dans le ciel havrais !

DAN a dit…

Merci Jean-Michel pour les photos supplémentaires du petit bâtiment qui, comme le dit geo, n'offre pas beaucoup d'intérêt, mais au moins je sais ce qu'il y avait avant.
Après c'est une autre histoire.

JMH a dit…

Il y a beaucoup d'immeubles qui disparaissent en ce moment. Je suis passé rue Mazeline dans le quartier du rond-point. Il y a une grande zone qui va changer dans ce secteur. Il y a une vieille cheminée dans les parages... C'est rare en ville

geo a dit…

Tiens, merci pour le scoop, je vais aller voir ca ne plus près. Je crois que la grande cheminée près de la rue François Mazeline appartient aux Cafés Lemetais ?

La ville à la volontée de densifier et de renover le centre-ville. Des opérations comme la ZAC Coty nous prouve que celà peut être une réussite.

Cependant il faut savoir conserver le batit digne d'interêt et saccrifier tout ce qui n'est pas nécéssaire de conserver. Tout ne peut pas être conserver, certains immeubles ne sont même pas restaurables !

En tous les cas, c'est vrai qu'il y'a beaucoup de changement dans le quartier Sainte-Marie, notamment grâce à l'implantation de l'Université.


PS: Je prépare un article dans la continuité du 10eme anniversaire du centre Coty. J'ai notamment de très belles images des rues Madame Lafayette et André Caplet en cours de démolition. Je ne sais plus si c'était toi qui m'avait demandé des photos de la "Banane" (rue Madame Lafayette) ou se trouvait le magasin "Télé Gallieni"...

JMH a dit…

@Geo Je souhaitais effectivement voir des images de " mon " quartier avant la construction du centre Coty. Cela a beaucoup changé en 20 ans. Avec la photo numérique, c'est simple de faire des photos alors que c'était nettement plus compliqué autrefois : achat de pellicules, mise en place de celles-ci, photos ratées, développement des photos... Bref c'était un peu le parcours du combattant. A part Laurent Durel, qui arpente la ville depuis décennies à faire des photos, les ressources sur les années 1970 et 1980 sont rares !

Il y aurait une exposition à faire de clichés de ce quartier...

Laurent a dit…

Oui tu as raison Jean-Michel. J'ai les photos de tout l'ilôt Coty avant démolition ! immeubles et hangars + travaux !
Merci d'avoir passé ces photos La Fayette !
Perret appelait les immeubles qui restaient debout après les bombardements et qui empêchaient ses réalisations au cordeau... des chicots !
"Normandie", Caillard, église de Soquence, celle de Frileuse... sont des "chicots" pour certains !

geo a dit…

Laurent, il faut absolument que tu nous poste ces photos de l'Ilot Thiers Coty.

Personnellement, j'ai quelques photos issues de la presse havraise, que Jean Michel Morin ma gentillement données.

geo a dit…

Ci joint, un photo montage du futur Immeuble de la rue Madame Lafayette. Il s'agit de logements intermédiaires en accession à la propriété par la Dialoge.

http://dl.free.fr/byFIZ9cV8/projetlafayette.jpg

D'autre par l'immeuble siege de Dialoge (près du Funiculaire) sera intégralement ravalé d'ici peut.