vendredi 4 septembre 2009

Plage et paquebots Le Havre Saison estivale 2009



>



On l'avait annoncé qu'il y aurait beaucoup de monde sur la plage du Havre cet été ( voir un article de Jeff Panel sur COPOH sur les effets de la crise économique). Il y a eu effectivement du monde, quand il a fait beau, pour venir se baigner. Des paquebots passaient régulièrement pour le plus grand bonheur des plagistes.
Vous avez des propositions ou suggestions à faire à propos de la plage du Havre. N'hésitez pas !

8 commentaires:

DAN a dit…

Oui j'ai une suggestion, enlever touts ces s........ de galets !!
Bon je plaisante un peu quoique...?

geo a dit…

Sans vouloir enlever les galets qui font le chamre de cette plage, il faudrait libérer un peut la digue Nord de cet amas de galets. Les nouveaux epis de Sainte-Adresse n'ont plus beaucoup d'effets.

L'année prochaine devrait être une année de travaux. Une suggestion ??? Prendre beaucoup de photos avant le début des travaux.

phyll a dit…

sur le premier cliché, c'est un paquebot de base !!! sinon, une suggestion: réchauffer l'eau !!....oui je sais...mais bon, il est tôt !!!
bon WE ! ,o)

JMH a dit…

@Phyll La première photo cela pourrait être le radeau de la méduse !

Pour les galets vers la digue-nord, l'accumulation va continuer de plus en plus. C'est quasiment inexorable si on ne fait rien. Je pense qu'il aurait été judicieux d'en enlever une partie voire de l'exploiter. A ma connaissance, le seul endroit où on exploite encore les galets est à Cayeux sur Mer. Il y a là-bas un pôle industriel du galet de mer. La galet est considéré comme de l'or dans cette zone !

http://archives.lesechos.fr/archives/2006/lesechos.fr/08/16/200080840.htm

La grande surface de sable qui était autrefois disponible vers la digue-nord était un atout pour la plage.

geo a dit…

La plage de sable est moins grande près de la digue Nord mais en revanche, face au Ponant elle est beaucoup plus larque qu'avant.

Tout le problèmes viens des nouveaux épis de Sainte-Adresse car l'accumulation de galets s'est faite en à peine 10 ans.

Laurent a dit…

Les épis de Sainte-Adresse... ceux en ferraille... sont dans un état lamentable ! dangereux et laids !
quoi que.. de bonnes photos sont à y faire !
Mais cela ne concerne pas la plage du Havre... tant pis !

JMH a dit…

Les épis sont souvent à refaire à cause des tempêtes et de l'usure de la mer. Ils s'usent très rapidement. Leur implantation joue un rôle dans la situation des galets ( il y a un vide de galets qui se créee après le dernier épi).

La surface de sable est, en effet, de plus en plus importante en face du Ponant. Cela compense un peu les pertes vers la digue-nord. Pour les touristes, ils ignorent souvent que la plage du Havre est à marée basse avec du sable ! Beaucoup de gens, extérieurs à la vile, ne avent pas qu'il y a du sable.

Une chose surprenante est aussi de voir que certains Havrais ne viennent jamais à la plage et ne sont pas intéressés par cet endroit. Cela existe !

Anonyme a dit…

Quand j'étais petite ,il y a 20 a 25 ans ,j'allais a la digue nord avec mes parents,on y trouvais toujours du sable et pas tous ces galets,je préfère aller maintenant a la plage de saint jouin car au moins sur les hauteurs ils ont installés du sable,ça fait le plus grand bonheur de nos petits,essayez ,vous,de faire un chateau avec des galets!