mardi 1 septembre 2009

Cinéma Gaumont Le Havre Docks Vauban Ouverture

photo personnelle

Le cinéma Gaumont ouvre au Havre le 9 septembre 2009. Changement d'habitudes pour de nombreuses personnes de l'agglomération havraise. Epouvillle, Fontaine-la-Mallet ou Montivilliers, par exemple, voient s'éloigner le grand multiplexe. Le quartier de Leure, dans Le Havre même, en revanche, voit arriver un centre d'attraction qui va générer de nombreuses visites.

L'arrivée d'un cinéma de cette importance engendrera effectivement une multitude de venues, de repas ou de rafraîchissements dans les restaurants, les lieux de restauration rapide...
Le cinéma est un lieu de spectacle. Il demeure relativement cher pour une famille ( comptez entre 8 et 9 euros la place). Cela explique peut-être, en partie, le succès du téléchargement.

Le cinéma pourrait être un vecteur très dynamique de la Normandie et de l'estuaire de la Seine. On note que le festival de Deauville aura lieu en septembre 2009 et attirera certainement la foule. Des billets de train à 17 euros la place permettent de rejoindre Paris à Deauville. Un tel système, à partir du Havre, serait très agréable. On remarque avec plaisir que le Gaumont Le Havre est partenaire du festival de Deauville.

L'évolution géographique des cinémas " Grand Public "dans l'agglomération havraise a été assez rapide en trois décennies. On a connu les cinémas de quartier ( le Kursaal, le Concorde, le Normandy, le Rex, le Rio, l'Alhambra...), le regroupement dans des salles multiplexes, plus grandes, dans le centre-ville du Havre (Colisées Gaumont, boulevard de Strasbourg, UGC avenue Foch) puis le départ vers une zone située loin du centre-ville (Gaumont Montivilliers) et désormais le retour dans un " quartier rénové" du Havre.

Il faudrait d'ailleurs améliorer le secteur des transports en commun pour qu'un habitant d'une commune environnante du Havre puisse venir au cinéma facilement. Ce serait très pratique pour les habitants de l'agglomération qui habitent loin. La seule échelle pertinente pour l'installation d'un équipement doit désormais être l'agglomération et même l'estuaire.

Il reste à avoir de bons films ! Bon cinéma.

13 commentaires:

DAN a dit…

le tramway devrait palier à ce manque de transport pour les agglomération environnantes non ?

JMH a dit…

@Dan

Pour venir de Fontaine-la-Mallet, Rogerville ou Saint-Martin du Manoir en tramway ca va être un peu dur pour l'instant puisque le tramway n'ira pas dans ces endroits avant de nombreuses années. Le cinéma à Montivilliers était mal desservi aussi par les transports en commun ( bus : comptez 25 à 30 minutes pour venir du centre-ville du Havre plus dix minutes d'attente à la station puis dix minutes de marche à pied. Multipliez par deux et vous aurez le temps de trajet !!! En plus, si vous allez au cinéma le soir, il n'y a plus de bus de retour. Il y aussi la ligne Le Havre Montivilliers Rolleville avec un train toutes les 3O minutes ou les heures. Mais la ligne n'était pas nocturne donc pour la séance du soir il valait mieux compter sur ses jambes pour rentrer !) .
Il était nettement plus facile de venir au Gaumont Montivilliers en voiture. Au fil des années ce Gaumont Montivilliers ne se trouvait plus vraiment en périphérie du Havre mais en plein milieu de l'agglomération havraise.

geo a dit…

Au pire il y'avait et il y'a toujorus le cinema LES CLUBS qui offre les mêmes films que le Gaumont.

Au niveau du transport, un bus toutes les 10 minutes c'est déjà bien. C'est une excellente moyenne pour un reseau de transport.

Il ne faut pas rêver des communes de 500 à 1500 habitants ne pourront jamais avoir des lignes de bus avec des fréquences de 8à 10 minutes, d'ou l'interêt de densifier l'urbanisme.

En revanche à moyen terme il y'a un projet de seconde ligne de tramway "Tram Train" qui relierait Sainte-Adresse à Montivilliers via le centre-ville, les quartiers Sud et le tracé de la LER. Cette ligne pourrait même être prolongée jusqu'à Goderville et à plus long terme, Fécamp Etretat... un véritable RER Havrais !

geo a dit…

PS: Un cinema de 4 Salles doit voir le jour à Montivilliers du côté du Bowling. Ce cinema pourra également accueillir une salle de spectacle (type Pointe de Caux à Gonfreville.)

JMH a dit…

Oui. heureusement, il y a 4 salles qui vont rester. Ils se retrouvent en sous-vêtements mais pas tout nus au point de vue des cinémas! Le choix des films est un critère important. L'idée de mettre les salles près du bowling est bonne.
Pour le cinéma Pointe de Caux à Gonfreville,je ne le mettrai pas dans les cinémas " Grand Public ".

La question est peut-être de savoir si un jeune de 16 ans, sans voiture, qui habite Rogerville ou Epouville, par exemple, considère le fait d'aller au cinéma comme un exploit ! C'est sûr que le fait d'habiter au Havre rend la fréquentation de cet équipement plus facile. Il va falloir tout de même envisager une agglomération où celui qui habite dans une commune de 500 ou 1500 habitants a droit à des services acceptables en matière de Culture et de transports.

Je développerai peut-être ce sujet dans un autre article car il y a des choses à dire dnas ce domaine.

geo a dit…

Pour en revenir aux Cinemas, je pense qu'il est souhaitable d'avoir une concurrence entre les cinemas grand public. autrement dit il est souhaitable de maintenir les Clubs (moyenant rénovation) en tant que cinema "grand public". De plus ce cinema est très apprécié par les habitants de l'Ouest Havrais. Personnellement je continuerai à aller aux Clubs...ex Alhambra.

A ce propos dans la librairie LES YEUX D'ELSA je suis tombé sur un bouquain de Jean Legoy avec de magnifiques photos de l'intérieur des cinemas havrais dans les années 50. On peut notamment voir à quoi ressemblait le cinema l'Alhambra (les Clubs) à l'époque ou c'était une salle unique. C'était tout simplement grandiose !


Sinon, il est question de conserver le cinema Le Studio. Ce derneir s'est trouvé un créneau sur le cinema "patrimoine".

Enfin, je trouve excellente l'idée du propriétaire du Sirius de transformer son etablissement en Pôle Art et Essai. Il est souhaitable d'avoir un cinema Art et Essai sur le Cours de la République. Ce secteur est plein d'avanir avec la Fac en face, le conservatoire, la Gare (pour la desserte) et bientôt le Tramway.

Je verrais bien le Cours de la République transformé en mini "Brodway" havrais et le Rond Point en mini "Times Square" (lol). Bon j'arr^te de délirer.

@+ geo

DAN a dit…

Il est vrai que par le passé il était TRÈS facile d'aller au "cinoche". Aujourd'hui c'est un peu la "galère", et la télévision fait de l'ombre aux exploitants de salles qui doivent trouver un compromis entre la proximité des spectateurs les places de parking,et les films projetés, le confort de la salle etc etc.
Geo tu as le don de me rappeler des souvenirs avec l'alhambra, où j'ai assisté à ma première projection de Lawrence d'Arabie en ...1962, dans cette grande salle. Ça ne me rajeunit pas tout ça !

JMH a dit…

@Dan

Il faut avouer que pour les anciennes salles il y a de la nostalgie... Je me souviens du Rex, du Concorde, du Kursaal, du Marny... Le rideau avec les pancartes publicitaires était impressionnant dans mes souvenirs dans la salle du "Grillon". Il y avait un nombre assez incroyable de cinémas dans beaucoup de quartiers !

JMH a dit…

Pour le cinéma de Montivilliers, sans porter un jugement sur sa suppression, je le trouvais assez récent et pas spécialement démodé. Il manquait juste un endroit convivial à l'intérieur pour boire un verre. Enfin c'est un avis personnel !

DAN a dit…

@ JMH
Tu parles des rideaux publicitaires des cinémas, ce fut mon premier métier que j'ai exercé pendant des années aux "anciens Ets Gallets" rue Paul Souday. Et c'est là que j'y ai connu Roger guerrand. Bref je ne fais qu'évoquer des souvenirs ici, moi !

JMH a dit…

Là tu fais très plaisir Dan ! C'était magnifique ces rideaux. Comme au théâtre.

phyll a dit…

fin des années 60, nous allions au Kursaal où nous pouvions voir deux films pour 3 francs !!! et nous faisions le trajet, depuis Aplemont, à pieds aller/retour !!!
ah...souvenirs ...!

Anonyme a dit…

Hello guys,

Do you want to watch Harry Potter and the Deathly Hallows Part 2 online free? It is not released yet but you can watch it online already!

Click here to [url=http://watch-harrypotterdeathlyhallowspart2online.com/]watch Harry Potter and the Deathly Hallows Part 2[/url]