mardi 22 septembre 2009

Foire Saint-Michel Le Havre 2009 Grande Roue Fête foraine






Foire Saint-Michel, près de la gare SNCF, 1 Cours de la République , Champs de Foire, du 26 septembre 2009 au 18 octobre 2009. Les Lundis et Mardis de 14h à 21h et les Vendredis et Samedis de 14h à 2h du matin.

La grande roue est arrivée. Il y aura certainement de nombreuses photos prises du haut de celle-ci dès l'ouverture de la foire Saint-Michel. Marcel Campion, figure du monde forain, dans son livre, paru en 2009 et disponible à la bibliothèque municipale du Havre, expliquait que la grande roue constitue le summum des attractions dans une foire. Ensuite viennent, dans une hiérarchie subtile, les grands manèges et, en dernier, les baraques.

Le milieu forain est très familial et dispose de son propre journal Inter Forain qui paraît deux fois par mois. Marcel Campion explique dans son livre ( que je viens de lire ) les craintes de cette profession pour l'avenir. La télévision et les centres d'attraction ( comme Eurodisney ) concurrencent sérieusement cette activité millénaire.

Il raconte qu'il y a une certaine différence entre les forains de Paris intra-muros et ceux de "province". Les premiers seraient parfois considérés comme des "privilégiés" par les seconds.

Certaines municipalités envoient parfois les foires dans des endroits éloignés ou peu attrayants. Cela gêne l'activité des foires; de plus - on l'ignore - mais EDF procède à chaque fois qu'il y a une installation de manège à la création d'un abonnement. Des frais importants sont donc engagés car les attractions se déplacent souvent.

J'espère que mon idée d'indiquer les dates et heures d'ouverture de la foire à son entrée sera enfin reprise en 2009 ! Ce serait tellement simple à mettre en place...

Article dédié à Dan qu'on ne manquera certainement pas de voir dans la grande roue !

3 commentaires:

DAN a dit…

Affirmatif Jean-Michel ! J'irais TRES certainement faire des photos de la haut. De savoir les horaires va me faciliter la tâche, et j'ai jusqu'au 18 octobre ce qui me laisse du temps ;-) @+

Laurent a dit…

Je ne suis pas manèges... mais y aller, voir et écouter les forains et participants c'est un régal... une barbe-à-papa dans une main... l'appareil photo dans l'autre !

phyll a dit…

je pense que cette année on va voir encore pas mal de photographes arpenter cette fête !!
et, Laurent, je ne sais pas si c'est une bonne idée que de réunir barbe à papa et APN !!! :o)