dimanche 20 septembre 2009

Choses vues - Journées du Patrimoine Le Havre 2009


A Paris, samedi 19 septembre, vers 8 h 15, la foule attend déjà pour visiter le palais de l'Elysée. La file atteint déjà les Champs-Elysées.


Au Havre, les journées du Patrimoine ont eu lieu le samedi 19 et le dimanche 20 septembre 2009. Ce fut l'occasion de visiter certains lieux.





Les trois premières images montrent les "jardins suspendus" au fort de Sainte-Adresse. Des visites étaient notamment menées par l'excellent Thierry Vincent. Une poudrière contenant une ancienne fresque recevait exceptionnellement le public. Cela explique la présence de casques sur la tête des participants.






Ces trois photographies ont été prises à l'abri chirurgical remis en état grâce à l'association Mémoire et Patrimoine Le Havre 1939-1945.

Photo dédiée à Yuca de Taillefer














Ces photos montrent le centre de documentation du lycée François Premier au Havre. Il servit de bibliothèque municipale pendant plusieurs années et reçut la visite du philosophe Jean-Paul Sartre. La conférencière, dominant bien son sujet, apprit à l'assistance que la ville du Havre était autrefois réputée, en France, pour l'ouverture tardive de sa bibliothèque qui fermait à 23 heures ( à titre personnel je me souviens lorsque la bibliothèque municipale fermait à 22 heures. Cela diminua pour passer ensuite à 21 h puis 20 h puis 19 h ). Les salariés pouvaient venir s'instruire.

La visite de l'exposition, réussie, sur Virginie Hériot, navigatrice, à l'espace Graillot, sur le quai de Southampton, apporta un éclairage sur cette personnalité dont la richesse mérite d'être connue.

Les Journées du Patrimoine ont attiré un large public. Les jeunes participaient et l'affiche du Ministère de la Culture avait un très bel aspect. Elle montrait un jeune garçon se dirigeant d'un pas décidé vers un monument (voir photo 6).

6 commentaires:

Laurent a dit…

Merci dJean-Michel de me faire partager ces endroits insolites ! entre littérature (Sartre) et dure réalité (abri 39-45)... l'enrichissement était de tous les instants !

Laurent a dit…

Merci dJean-Michel de me faire partager ces endroits insolites ! entre littérature (Sartre) et dure réalité (abri 39-45)... l'enrichissement était de tous les instants !

phyll a dit…

pas pu aller visiter cette année...je me rattaperais l'année prochaine !!!
(ps: tu as fais une erreur dans les dates !!...)

DAN a dit…

Je n'ai rien visiter au Havre ce week-end. J'ai passé ma journée à Rouen où j'ai pu constater, une fois de plus, que cette ville a su se modernisé sans détruire son patrimoine !

JMH a dit…

Pour la bibliothèque du lycée, il semble qu'elle soit restaurée et transformée dans les deux ans qui viennent. Le centre de documentation va déménager dans une autre pièce. Les boiseries vont être restaurées et de grandes photos de Jean-Paul Sartre seront installées. Le lieu, si j'ai bien compris, servira à des réunions solennelles.
Il faudra visiter cette salle après sa restauration pour donner un avis sur celle-ci. Personnellement, je souhaite que ce lieu conserve son " cachet" et ses rayonnages de livres.

UnHavrais a dit…

Oui, effectivement, le "CDI" va être restauré et le nouveau "CDI" se trouvera à l'emplacement de l'appartement actuel de la proviseur.
C'e n'est pas montré sur les photos, mais comme je suis à Francois Ier, je vais vous le dire, dans le couloir qui mè,e à l'escalier pour aller à la salle de cinéma, au dessus de l'actuel CDI, il y a une carte du Havre de plus d'un siecle et demi en cuir !

Voili voilou...

J'ai oublié de vous dire aussi qu'il y a des souterrains. On y accède par une porte sous l'escalier qui mène au CDI.
Ce même CDI qui a été la bibliotheque municipale du Havre pendant longtemps.