vendredi 10 juillet 2009

Pierre Rabon - peintre "inconnu" du Havre

Peinture attribuée à Pierre Rabon. Portrait de dame


Pierre Rabon est une sorte de peintre " inconnu " du Havre. Né dans notre ville en 1619 ( le 18 octobre 1619 dans la paroisse Notre-Dame, comme j'ai pu le vérifier dans le registre de l'état-civil havrais; son père s'appelait également Pierre Rabon et sa mère Marie Millet) ), il décéda à Paris, rue Tiquetonne, le 18 janvier 1684. Il fut peintre de portrait, peintre ordinaire du Roy et conseiller en l'Académie de peinture et de sculpture. Il fut reçu académicien, le 3 juillet 1660, en présentant un portrait d'Antoine de Ratabon. Il fut père de Nicolas Rabon, dit " le fils", né à Paris le 12 juillet 1644, peintre d'histoire, mort à Ermont le 25 février 1686. Dans cette dernière commune, le frère de Nicolas, Guillaume était prêtre. Nicolas Rabon obtint en 1667 le prix de l'académie qui permettait d'obtenir la "pension de Rome", c'est-à-dire le fait de rester à Rome pendant une certaine durée en étant entretenu.

On notera qu'une cousine de Jean-Baptiste Jouvenet, peintre assez connu de Rouen, épousa Pierre Rabon maître-sculpeur (est-ce le même Pierre Rabon né au Havre ?). Les liens artistiques entre les deux villes au 17 e siècle, notamment au point de vue des relations de famille, mériteraient d'être étudiées.

On signalera aussi que la porte de l'église d'Harfleur fut dessinée par un certain Pierre Rabon, maistre menuisier au Havre. Il s'agit peut-être du père de notre Pierre Rabon, peintre.

Pierre Rabon ne figure dans aucune liste des personnalités de la ville du Havre.

Dédié à Pascal des Archives et à Damien.

Aucun commentaire: