samedi 18 juillet 2009

Noyades dans le Calvados à Trouville : données à prendre en compte

En 2006, il y avait eu 15 morts par noyade en mer dans le département du Calvados et 2 dans le département de la Manche. Le détail ne dit pas s'il s'agit de noyades sur les plages ou au-delà. Il n'en reste pas moins que la forte fréquentation des plages du littoral du Calvados entraîne des noyades plus nombreuses. Il n'y en avait eu que 6 en Seine-Maritime cette année-là. C'est la dernière année où il y ait eu des statistiques précises.

Un élément a été pris en compte dans les enquêtes : les personnes qui se sont noyées connaissaient moins bien l'élément marin. Le Calvados, département-roi dans le tourisme, attire des néophytes en matière de mer. C'est aussi, avec la Seine-Maritime, le littoral le plus proche de la région parisienne. C'est peut-être pour cette raison que le nombre des noyades y est si nombreux. Rappelons cependant que les plages les plus dangereuses se trouvent dans des secteurs de la France bien éloignés de la région parisienne. (Provence Alpe Côtes d'Azur, Aquitaine, Languedoc-Roussillon...)

La mort, aujourd'hui, de plusieurs personnes dans le Calvados indique une nouvelle fois que la mer est un élement qui peut se révéler d'autant plus dangereux qu'on ne le connaît pas.

Il y a eu 20 noyades suivies de décès en mer en France entre le 1 juin et le 5 juillet 2009. Dans l'immense majorité des cas, il s'agit de noyades dans la bande de moins de 300 mètres du littoral. Prudence.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il n'y a rien de plus facile, sur une plage d'avoir accès à la mer. On saute de l'autocar jusqu'à l'eau sans faire effort, et sans réfléchir. Tout semble si facile et si naturel....Pourtant, on change de monde, ou d'univers...
On y va de la même façon qu' on peut s'avancer sur une prairie.La facilité est le piège.
On peut être séduit par la mer comme par une prairie ondulante sous le vent, sauf qu'en s'éloignant du bord de la plage on avance dans l'inconnu...
Et puis quand on s'avance dans le champ des vagues un peu trop loin, inconsciemment, le corps devient plus léger, c'est à ce moment que le plaisir peut basculer d'un seul coup et la panique fait le reste.