jeudi 18 juin 2009

Normandie Bourgogne Liaison TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Mantes-La-Jolie-Roissy-Dijon


Le président de la SNCF a annoncé aujourd'hui la création d'une ligne expérimentale de TGV qui reliera dès le 5 juillet Cherbourg et Caen à la Bourgogne. Cliquez ici

Selon le Président de la SNCF, il s'agit de la première liaison TGV entre régions sans passer par Paris. Je nuancerai tout de même son propos en disant que Mantes-la-Jolie ou Roissy Charles de Gaulle appartiennent à la région parisienne.

Je me réjouis que nos amis du Calvados et de la Manche bénéficient d'une telle ligne. Cela m'inspire certaines réflexions.

D'abord, la date de cette présentation officielle et le contenu de celle-ci suivent, chronologiquement, de quelques jours, les appréhensions formulées par des responsables politiques du Calvados, de tous bords, sur l'avenir de leurs liaisons ferroviaires. Est-ce pour les apaiser ? Ensuite, cette annonce d'une liaison "de région à région ", "contournant Paris" selon les propres termes du Président de la SNCF, suit de quelques semaines près l'annonce par le Président de la République française d'une liaison entre Le Havre et Paris d'une durée de 1 heure. Il y a peut-être un message à déchiffrer derrière cette annonce "de région à région", une certaine manière, subtile, pour le Président de la SNCF, de se démarquer.

Il faudra dresser un bilan de la fréquentation de ces lignes subventionnées fortement par les collectivités locales. Quelles sont leurs résultats, leurs finalités ?

Cette annonce est positive mais, alors que des investissements énormes sont annoncés partout, il faudrait voir à construire, dans la transparence, un réseau ferroviaire en Normandie qui corresponde à un projet politique et économique cohérent, compris et partagé par tous les habitants.

La naissance d'un réseau des villes normandes, à créer, que j'appelle de mes voeux, implique notamment la réalisation d'une ligne de chemins de fer, fret et voyageurs, entre Le Havre et Caen. Il est temps de mettre en place un réseau ferroviaire coordonné qui corresponde au besoin de la Normandie et de ses habitants. Beaucoup d'annonces fusent de partout et un besoin de coordination se révèle indispensable.

18 commentaires:

geo a dit…

Et en même temps sera crée à liaison TGV Le Havre - Rouen - Roissy - Reims - Metz/Nacy - Strasbourg en complément de la ligne TGV Le Havre - Marseille.

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi la ligne TGV Bas Normande n'ira pas sur Strasbourg. Il y'a tant d'échanges que ca entre La Normandie et la Bourgogne ?

harel a dit…

Dijon est sur le tracé de ces autres lignes ( dont le TGV Rhin-Rhône qui doit entrer en fontion en 2011 ). La SNCF espère que la ligne vers Dijon sera rentable dans 3 ans.


http://www.lgvrhinrhone.com

harel a dit…

Effectivement, il faut se poser la question des échanges et des investissements par rapport aux buts recherchés. Le Havrais va à Strasbourg et le Cherbourgeois à Dijon ? Et l'habitant d'Alençon, on l'envoie où ?

DAN a dit…

Moi j'avoue humblement que je n'y comprend plus rien dans la politique de l'aménagement du territoire.
A quand une liaison Le havre vers la basse Normandie, sans passer par Rouen ?

DAN a dit…

Ah au fait, d'accord pour saint joseph ;-)

harel a dit…

Ok DAn !

Anonyme a dit…

Il me semble bien en effet que cette annonce de liaison soit un fait plus politique qu'économique.
Apparemment, la proposition SNCF me semble quelque chose de facile à réaliser à moindre cout d'infrastructures. Comme on dit : ça ne mange pas de pain.
Pour qu'existent les liaisons évoquées dans les différents commentaires ici présents, il faut remplir des trains de voyageurs et aussi assurer des frets, ce qui ,à priori me semblerait plus rapidement rentable que le transport de voyageurs vers la Bourgogne ou l'Est.

harel a dit…

Oui je partage l'opinion précédente. Je n'ai rien contre la prestigieuse Bourgogne et Dijon mais est-ce ce qu'on demande ?

Anonyme a dit…

Je ne pense pas que la "prestigieuse" Bourgogne soit la vraie destination, malgré tout l'intérêt incontestable qu'elle comporte (en dépit de l'absence de pistes de ski ou de plages paradisiaques) mais il est sans doute possible, quelque part en Bourgogne, de prendre une correspondance TGV pour descendre jusque sur la Méditerranée !
.....Si Mantes est en effet en gde banlieue parisienne, comme Massy, à moins de sauter en marche (bien que cela puisse se voir dans l'avion pour Pau "c'est vous qui voyez !") il n'est pas possible de rejoindre Montparnasse ou Saint-Lazare !

phyll a dit…

Le Havre-Dijon....pratique !! on pourra aller acheter de la moutarde directement chez le producteur !!!....,o)

harel a dit…

Pour des raisons "diplomatiques ", le président de la SNCF parle de Dijon comme le point de destination du TGV. Ce serait effectivement gênant de dire : " Dijon n'est qu'une étape, on ne fait que passer par là ! ". D'ailleurs la région Bourgogne a donné 400 000 euros dans l'affaire. Cela mérite quelques ménagements ! Il s'agit, pour l'instant, plutôt d'une ligne Cherbourg-région parisienne et Dijon-région parisienne. Le TGV jusqu'à Dijon n'est qu'une étape vers d'autres destinations. A moins qu'on prépare une ligne de troc entre les parapluies de Cherbourg et la mayonnaise de Dijon ( comme pense phyll !) ? La ligne de Cherbourg devait à l'origine aller vers Besançon.

Anonyme a dit…

Moi, je crois urgent de créer une ligne TGV Alençon - Clermont Ferrand.

Anonyme a dit…

Qui n'a jamais pris le train au Havre pour aller à Saint-Nazaire, avec changement à Rouen, puis au Mans, puis à Nantes ne connait pas les délices ferroviaires ni le charme des gares.
Si ! si ! avec de la patience, on va partout !

harel a dit…

Merci pour cet excellent exemple cité précédemment. Les transports publics sont efficaces quand la différence avec une durée de trajet en voiture n'est pas trop importante et quand ils n'engendrent pas des complications excessives.

Anonyme a dit…

et une ligne rouen nantes pourrat-elle exister ?

harel a dit…

Un internaute sympatique m'a envoyé ce lien qui évoque la création de nouvelles relations entre la Bourgogne et le port du Havre

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110706

Anonyme a dit…

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Anonyme a dit…

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