mardi 30 juin 2009

Carte des transports du Grand Paris

L'Association du Grand Paris vient de publier, en exclusivité, une carte des futurs transports de la région parisienne présentée à Nicolas Sarkozy par Christian Blanc et Jean-Paul Huchon à Courbevoie le 30/06/2009. On y voit La Défense avec, sauf erreur, une flèche marquée "vers le Havre". Pour aller sur le site : cliquez ici.

5 commentaires:

DAN a dit…

très intéressant témoignage et recueil d'informations. Impossible en peu de mots de le résumer ici !

François Vaudour a dit…

Salut Jean-Michel,

Il semble que ton lien ne fonctionne pas.

Jean-Michel a dit…

Salut François. C'est réparé. A bientôt.

geo a dit…

Un article interressant qui concerne Le Havre. Sarkosy confirme son choix d'un TGV vers Le Havre, qu'il veut le plus rapidement possible:

http://www.infoceane.com/journal/090702-tgv__le_havre.html

Jean-Michel a dit…

Merci pour ce lien Geo. On s'oriente donc vers deux gares ( rive gauche, rive droite) et deux "lignes" pour relier Paris? Ce qui est tassez hallucinant dans l'article c'est que le président de la SNCF n'était même pas au courant. C'est effectivement ce que j'avais cru sentir... Mis au pied du mur ! Il s'agit d'une façon de diriger. Elle a ses avantages mais aussi ses inconvénients ( passage en force, manque d'étude des débouchés économiques...).

Utilisateur de la ligne Le Havre-Paris, ce projet suscite effectivement beaucoup d'intérêt et quelques questions : quelle fréquence de trains, quel coût d'abonnement ? C'est basique mais cela compte énormément.

Un internaute sympatique m'a envoyé ce lien qui évoque la création de nouvelles relations entre la Bourgogne et le port du Havre

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110706