vendredi 22 mai 2009

Les lignes à haute tension en Normandie




Les questions de santé publique impliquées par l'existence de lignes à haute tension ont agité l'opinion publique dernièrement. En effet, une enquête fournie par une association, se basant sur le témoignage de riverains, évoque des maladies graves et des gênes quotidiennes. Cela m'a poussé à m'intéresser au passage des lignes à haute tension dans notre région. Menuel, Tollevast, Rougemontier, Terrette, Tourbe... Ces noms ne vous disent peut-être rien mais c'est par là que passe l'électricité. Il m'apparaît important de savoir et de comprendre ce qui se passe dans notre région. C'est aux autorités publiques de prendre le plus grand soin de la santé de leurs administrés. La plupart des cartes montrent évidemment de grandes lignes qui partent des lieux de production : centrales thermiques, centrales nucléaires....
La (haute)-Normandie a consommé en énergie électrique environ 15,5 milliards de kilowattheures en 2002. La Seine-Maritime représente 75 % decette consommation et l’Eure 25 %. La région a produit 55,2 milliards de kilowattheures en 2002, fournis principalement par les centrales nucléaires de Penly et Paluel.La (basse)-Normandie a consommé en énergie électrique 8,6 milliards de kilowattheures en 2002. Le Calvados représente 44 % de cette consommation, la Manche 34 % et l’Orne 22 %. La (basse)-Normandie a produit 16,7 milliards de kilowattheures en 2002, essentiellement à partir de la centrale nucléaire de Flamanville.
En 2006, il y a 6154 kms de longueur de circuits dans toute la Normandie dont 120 kms de circuits souterrains. ( source Réseau de Transport d'Electricité).La recherche des cartes n'a pas été facile car Internet. On trouvera d'abord à la page 5 de ce lien une carte très simple des principales lignes qui traversent la Normandie : Cliquez ici.On trouvera des cartes très détaillées sur la Normandie dans le lien suivant ( pages 65 et 89; on peut zoomer en cliquant sur la touche +) Cliquez ici.

2 commentaires:

DAN a dit…

C'est le type de reportage auquel on ne pense pas, pourtant c'est très important. Je viens de lire quelques pages sur les liens que tu proposes (mais je n'ai pas tout vu) pour s'en convaincre !

phyll a dit…

c'est bien que tu nous mettes "au courant" de cela...à lire à tête reposée !!