lundi 20 avril 2009

Port du Havre

Jacques Attali vient de signer une tribune intitulée l'urgence portuaire. Il estime que Le Havre, 45 e port du monde, doit devenir, au même titre que Marseille, une cause nationale : cliquez ici. L'auteur dit qu'il faut intégrer Le Havre avec Paris et considère aussi que Marseille doit s'intégrer à Lyon. Sur le plan économique ou syndical, on n'a pas encore entendu quelqu'un refuser le dévelopement des liaisons entre Le Havre et Paris ou entre Marseille et Lyon. Sur le plan politique, il n'y a pas d'opposition à ce que les relations entre Le Havre et Paris ou Marseille et Lyon s'améliorent. Le problème réside dans la question de l' "intégration " que préconise Jacques Attali. Que revêt-elle ? Quelles sont ses conséquences sociales ?

Pour ma part, je propose une autre logique. Les ports normands doivent s'associer et être gérés par une entité commune. Cela n'est pas le cas actuellement. C'est le même système qui devrait d'ailleurs s'appliquer pour les aéroports. Ce regroupement est nécessaire dans la mesure où la constitution d'une force politique puissante en Normandie est souhaitée. Dans ce cadre, un développement des relations avec la région parisienne, tout-à-fait souhaitable, serait plus équilibré.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense perso que c'est l'avenir du Havre et que rien ne pourra empêcher ce destin naturel de tout l'axe de la Seine.
Notons que Le Havre + Rouen c'est un peu plus que Marseille.
Le Havre, c'est la Normandie qu'on veut réunifier (sans vraiment s'occuper du Havre) la politique du "petit chez soi préférable au grand chez les autres", alors que ce port est international et qu'il a un hinterland également international.
Cela ne changera rien à l'histoire ni à la personnalité très forte de cette ville.

DAN a dit…

Ce me dépasse un peu tout ça !

geo a dit…

Je pense sincèrement que si la ville du Havre était située en Angleterre ou aux Pays Bas, nous aurions un trafic portuaire comparable à Rotterdam ou Anvers... mais seulement nous sommes en France. La France est un pays de "campagnards" !!! Il suffit de comparer Le Havre au reste de la Normandie pour comprendre.

Quand à imaginer une possible entente entre Le Havre et Rouen, on peut toujours espérer. Les politiciens havrais sont considérés par les politiciens rouennais comme des insulaires, des gens à part (propos d'Alain le Vern au sujet d'Antoine Rufenacht)... NO COMMENT

phyll a dit…

tout à fait d'accord avec Geo !!!
les mentalités ne se changent pas facilement !!!et c'est la même chose dans d'autres domaines !!

Anonyme a dit…

Oui, la France est un pays de campagnards" ou de "provinciaux" loin de la mer. Cela commence à 20
km des côtes !...
Quoi qu'on fasse L.H. ne sera jamais Rotterdam qui a en amont tout le bassin du Rhin et une partie de l'Allemagne et sans doute d'Europe Continentale.

geo a dit…

@ Anonyme:

Le Havre aurait tout à fait eu les moyens d'être au niveau de Rotterdam si seulement les pouvoirs publics avaient pris conscience que la France pouvait avoir un destin maritime.

Rotterdam inonde toute l'Allemagne et le Bassin du Rhin ??? Le Havre pourrait inonder toute la France, et une partie de l'Espagne, avec également des touches sur le Rhin.

Anonyme a dit…

Là, Géo, vous allez sûrement un peu loin ! Je vous soupçonne aussi de rigoler un peu.
Il y a, pour la France, Bordeaux sur l'Atlantique et Nantes-St Nazaire, sans oublier Marseille au sud.
Pour l'Espagne, Barcelone, La Corogne, Cadix et que sais-je.....
Le bassin havrais n'est pas si large, mais de Bâle à Caen, il y a de quoi faire !

harel a dit…

Je vous conseille cet article où Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, évoque le port du Havre. Il dit notamment que les exportations de Cognac ne devraient peut-être plus passer par le port du Havre mais par le port de La Rochelle. C'est à Sud-Ouest que l'entretien a été donné.

http://www.sudouest.com/accueil
/actualite/economie/article
/563813/mil/4419514.html

L'axe de la Seine est un magnifique axe de transports à développer. Le développement de l'activité fluviale est essentielle. Mais il faudrait prendre des décisions et et faire des choix sur l'organisation des transports. Certains disent que les gros navires devraient s'arrêter au Havre et ne pas remonter jusqu'à Rouen. Le dragage continuel de la Seine coûterait très cher mais je ne dispose pas de données à ce sujet et l'avis d'internautes m'intéresserait.

A propos du Havre, il s'agit effectivement de faire de cette agglomération une métropole maritime digne de ce nom. Notre " particularisme havrais " ne doit toutefois pas entraîner un sentiment d'indifférence, d'éloignement ou de supériorité sur Caen ou Rouen dont la dimension internationale et maritime existe. Je vous rappelerai d'ailleurs que l'agglomération de Caen s'appelle Caen-la-Mer. Quant au port de Rouen, il va jusqu'à Honfleur.

Je proposerai peut-être une initiative sur ce blog pour les fêtes de 2011 en ce qui concerne ce sujet : Caen, Le Havre, Rouen.

harel a dit…

L'article à lire est ici :

Cliquez ici

Anonyme a dit…

Quand M. Bussereau parle de La Rochelle en remplacement du port du Havre pour l'exportation du cognac on comprend tt de suite ce qu'il veut dire ! Suivez mon regard !!!................
Il oublie seulement qu'il n'y a pas qu'une question de proximité des chais, mais qu'il y faut aussi prendre en compte une question de moyens, de rapidité et de liaisons internationales.
Si LH détient ce trafic, ce n'est pas par hasard.
Quant à Caen-la-Mer, je trouve cela rigolo, mais pas sérieux du tout.
Le Maire de St Nazaire a eu une idée de génie du même tonneau; il aurait voulu - murmure t-on dans les milieux informés - appeler sa ville St Nazaire sur Mer (because les bains de mer...tt le monde avait compris). Il s'est fait rembarrer : pour les nazairiens, le nom de St Nazaire suffisait pour la situer au bord de l'Océan comme pour savoir ce qu'on y faisait. Il a donc remballé l'idée.
Alors Caen à besoin d'être sur mer pour revendiquer le leadership normand éventuel ? Espérons que Rouen, pour renforcer son image (???), ne se dira pas sur-Seine.
Dieu merci, les havrais ne se disent pas : -sur-Mer. "De grâce" a déjà tant de charme !
Trop vouloir démontrer ne démontre plus rien, sauf une naïveté assez bébête.

harel a dit…

Merci "anonyme" pour votre décryptage de cette information. La politique maritime française a parfois des détours surprenants !


Pour Caen, ceux que cela intéresse pourront consulter le site du port de Caen, 10 e port français
iciA propos de Rouen, on ajoutera également que la ville a réussi l'exploit, certes symbolique mais rentable, de créer une réunion mondiale de voiliers qui, ordinairement, parcourent les mers...