mardi 21 avril 2009

Du côté des blogs...

La Blogosphère Havraise ( et si on l'appelait, de manière contractée la BLOGSPHAR !) organise une rencontre avec le photographe Guy Isaac. Damien en parle sur son site : cliquez ici et les inscriptions sont ici. La conjugaison du virtuel et du réel porte de très beaux fruits. Il y a un équilibre à trouver dans ce domaine.

Le "liant" entre les sites qui manquait est en train de se faire depuis 2008-2009. Cela passe par des rencontres, des créations de widgets, des liens reliant à d'autres sites... Il reste une seule chose qui fait défaut : l'audience et l'impact que représentent les blogs havrais. Sur ce point, on a un peu de mal à se faire une opinion. Il suffirait d'interroger un panel de Havrais en leur demandant : avez-vous déjà consulté des blogs de votre ville ? Quels sont les sites locaux que vous consultez ?

Les résultats seraient peut-être surprenants mais, en tout cas, instructifs. Il y aurait ceux qui arrivent plutôt au hasard ou par esprit de découverte. Il y aurait ceux qui y viennent pour une raison précise. Ils ont un exposé à faire sur un sujet, par exemple, et se renseignent sur un lieu ou un monument. Il y aurait ceux qui viennent pour y trouver du neuf, de l'actualité, de "l'info". Il y aurait ceux qui suivent sur une longue période un blog. Ceux-ci suivent avec attention les évolutions du site et en connaissent les finesses. Le nombre de blogs actifs demeure assez stable : une trentaine ou une quarantaine. Ils sont, en majorité, basés ou axés sur la photographie. En fouillant dans les archives des "skyblogs" havrais ( blogs situés sur le site skyrock), on voit que la plupart s'arrêtent immédiatement ( au bout de quelques jours) et, pour certains, durent deux ou trois ans voire plus.

14 commentaires:

DAN a dit…

Salut JMH. Mon souhait, concernant les blogs Havrais, serait de fédérer tous les blogs consacrés à l'Histoire du Havre. J'ai déjà proposé d'héberger des reportages de personnes ne souhaitant pas faire un blog. J'ai quelques contactd dans ce domaine.
Il est vrai que tenir un blog au fil des jours n'est pas chose aisée. Pour les blog photos pas trop de soucis, on publie la photo point barre. Pour les blogs d'actualité, c'est déjà plus difficile, il faut que cette actualité s'y prête. pour les blogs consacrés à l'Histoire du Havre, il y a un travail d'archives très lourd derrière (voir Damien et geo)
Pour notre part nicéphore et moi, nous avons aussi un travail d'archive mais moins lourd. Une simple lecture de livre historique suffit parfois. Par contre, le travail de recherche sur le terrain demande aussi beaucoup de disponibilité.
Bref, je serais très interressé par ce type d'enquête. S'il faut mettre la main à la pâte tu peux compter sur moi @+

François Vaudour a dit…

JMH,

Quelqu'un sait combien la blogosphère havraise contient-elle de blog ?

C'est vrai qu'un blog de photos anciennes ou récentes ne demande pas trop de travail si on a des années de photos derriere soi et son appareil toujours dans la poche.

Par contre, partir de rien doit être difficile !

D'un autre coté, commencer un blog en arrivant dans une ville inconnue permet de la découvrir et d'historiser les trouvailles.

François

harel a dit…

Bonjour Dan. C'est une très bonne idée d'héberger des articles ou photos de gens qui n'ont pas de site. On m'a envoyé dernièrement une photo que je dois ainsi publier. Pour l'enquête, des étudiants en communication pourraient s'y intéresser. Cela ferait un bon sujet de sondage à la rentrée prochaine. Cela a-t-il été fait ailleurs ?

Il faudrait arriver à savoir si ce sont les bloggeurs qui s'intéressent aux autres blogs et sont presque les seuls à les lire ou s'il y a une véritable audience. Je n'ai pas la réponse. A première vue, il semble qu'une partie des gens n'ont pas internet et ne consultent donc pas les sites. Il y aussi les gens qui ont internet et ne consultent pas les blogs ou sites locaux. Ils se concentrent plutôt sur l'actualité nationale, les sites de rencontres, dialoguent sur msn, etc. Il y a les personnes qui s'intéressent à un sujet particulier et arrivent sur nos blogs en cherchant un thème prècis. Je pense qu'il s'agit des cas les plus nombreux. Quant aux lecteurs réguliers, j'imagine qu'ils constituent une très petite minorité. Ils se situent même souvent à l'extérieur du Havre et c'est un point qu'on oublie souvent.

Une recontre des bloggeurs, invitant aussi les visiteurs des blogs, serait assez amusante.

Pour François, il y a à peu près une trentaine ou une quarantaine de blogs réguliers et assez généralistes. Dans une ville comme la nôtre, ce n'est pas énorme. Quelques sites sont trop intimes pour être comptés. Ce sont surtout des photos de famille ou des vies d'adolescents qui sont présentées.

salutations à tous les deux

Havrais a dit…

Bonjour,
Certainement suis-je l'un des derniers arrivés dans cette blogosphère Havraise.
J'ai été surpris (dans le bon sens, bien entendu) par la réactivité des bloggueurs du Havre, devant un évènement important. Ainsi en a-t-il été pour le château de Montgeon ou la porte de la Caserne Kléber.
Un groupe s'est formé ces derniers mois, avec un premier rendez-vous qui fut une réussite. Je crois que les bloggueurs Havrais vont dans le bon sens... Celui de la coopération. Pas de guéguerre débile mais l'envie de faire connaître le travail de tous. Ca fait plaisir à voir.

Quant au nombre de visiteurs sur les blogs, je pense que nous serions surpris par l'audience cumulée. C'est une bonne idée à développer.

Et pour les blogs "d'actualité", dont JeVisAuHavre.com, c'est en effet parfois difficile de mettre plusieurs actualités en ligne chaque jour.

Damien a dit…

Et bien, un très bon article Jean-Michel...
Je ne sais ce qu'est une bonne audience pour un blog local... Perso, je tourne entre 100 et 130 visites quotidiennes, sauf événement exceptionnel... Je m'en satisfais mais je serais incapable de dire qui vient sur mes pages. Je sais juste que le blog commence à avoir une certaine réputation dans les milieux concernés ("Ah, c'est vous ?" lol)
Je reconnais quelques lecteurs assidus (notamment un qui vient d'Australie à heures régulières, et un autre d'Algérie, mais jamais ils ne m'ont laissé de commentaires...)
Sinon, il est difficile de dire qui lit les pages des blogs locaux. Concernant les visites, je pense qu'il s'agit surtout de visites ponctuelles à propos d'une recherche sur tel ou tel sujet. L'autre partie des visiteurs est surtout composée des blogueurs havrais, davantage identifiables parce qu'ils laissent des commentaires.
Toutefois, une étude sérieuse de la question serait très intéressante... et peut-être serions-nous surpris par les résultats !
Enfin, ce que j'aime par-dessus tout dans cette Blogsphar (je préfère néanmoins le terme de 'Blogosphère havraise'), c'est sa complémentarité et sa convivialité...
Quant au travail d'archives pour les blogs historiques, il n'est pas si lourd que ça... avec une demi-journée aux archives tous les 2-3 semaines, je tiens un bon bout de temps. Je n'ai même pas le temps (ou le courage) de traiter ce que je ramène ! lol. Ça semble juste impressionnant à ceux qui ne se sont jamais intéressés au sujet et n'ont jamais cherché... mais, chut, faut pas le dire ! ;-)

harel a dit…

Oui, en fait, la question tourne autour du fait si les 50, 100, 150 lecteurs de tel ou tel site sont en fait les mêmes personnes ! Si les 100 personnes qui visitent le site de Damien sont les mêmes qui visitent le site de Marlowe qui visitent le site de Yannick 76 qui visitent le site de Marcopolo : on arrive à 100 à la fin. Par contre s'il s'agit, comme le suggère le webmestre de jevisauhavre( dont l'initiative de publier régulièrement l'image d'un blog est très positive), d'une audience cumulée, cela peut atteindre un nombre bien supérieur. Imaginons 35 blogs à 75 visites par jour, cela fait 2625 visites par jour. Sur ce total, seule une partie vient du Havre. Sur cette partie qui vient du Havre, on retrouve des visiteurs qui font plusieurs visites. Il faut prendre aussi en compte que, chaque jour, les visiteurs ne sont pas les mêmes. Il y a un pourcentage de "nouveaux visiteurs". On peut donc arriver à un nombre assez conséquent de personnes situé entre plusieurs centaines et plusieurs milliers.

Le fait que le blog de Damien soit connu dans le milieu historique est intéressant. Il y a peut-être constitution d'une certaine notoriété dans certaines secteurs : histoire locale, par exemple. Il y a effectivement des "niches" sur le net havrais. On pourrait aussi citer le football ou les travailleurs portuaires. Dans ces deux derniers domaines, les commentaires vont bon train sur certains blogs car ils correspondent à un domaine très ciblé.

Les blogs, en étant de plus en plus dans le "liant", gagnent en puissance et agissent comme une sorte de bruit de fond électronique, de température électronique de la ville et se transforment parfois en caisse de résonance. L'exposition des photographies de Guy Isaac, avenue Foch, au Havre, en avril 2009, illustre cette évolution. Elle a fait l'objet de multiples échos sur les sites internet.

Virtuel et réel associés
: le secret de la réussite ?

Au fil du temps, je pense qu' Internet n'est qu'un moyen d'action parmi d'autres.

DAN a dit…

Je m'aperçois à la lecture du commentaire de Damien, que 100 à 150 lecteurs quotidiens est, pour moi une belle performance, moi qui tourne aux alentours de 30 à 40 lecteurs !

phyll a dit…

je "tourne" aussi à environ 100 visites / jour, dont à peu près la moitié d'habitués réguliers. Les autres sont plus occasionnels et d'origines de plus en plus diverses. Mais le but n'est pas de faire du chiffre, mais de partager !! et le plus du plus, ce sont les rencontres et les liens d'amitié qui ce sont créés !!!

harel a dit…

oui les chiffres n'ont pas une importance démesurée.
Ce qui compte c'est de de se faire plaisir. En plus, cela varie suivant le nombre et la fréquence des articles qu'on met. je me situerais plutôt entre Dan et Phyl, entre 40 et 90 visites par jour, au point de vue de la fréquentation : bien entouré donc !

DAN a dit…

1000 % d'accord avec Phyll ;-))

geo a dit…

Salut Jean Michel,

Je pense que la bloggosphère havraise à un pouvoir beaucoup plus important que se que l'on pense. Il suffit de taper n'importe quel mot clef en lien avec Le Havre pour tomber sur 3 ou 4 blogs havrais. Il m'est même arrivé de taper un mot clef qui n'avait absolument pas de rapport avec Le Havre et je suis tombé dans les deux premières pages google sur un blog havrais.
Autre anecdote, au travail. Un collègue qui recherchait des informations sur l'actualité du Havre était tombé sur ton blog. Remarque, hormis, INFOCEANE, LE HAVRE POLITIQUE, LE HAVRAIS et JEAN MICHEL HAREL, il y'a très peut de sites d'actualité sur Le Havre... les autres villes normandes ne sont pas mieux loties d'ailleurs. Par exemple Caen, n'à que "maville.fr"

Anonyme a dit…

Order Generic Drugs Online. Get Cheap Medication online. Buy Pills Central.
[url=http://buypillscentral.com/]Discount Viagra, Cialis, Levitra, Tamiflu Pharmacy without prescription[/url]. Indian generic drugs. Top quality pills pharmacy

Anonyme a dit…

But quiet, there are manifestly known companies which be entitled to large words and created an distinguished Best Discount Viagra Pharmacy Online reputation.

Anonyme a dit…

It is remarkable, it is the valuable answer