dimanche 1 mars 2009

Victoires 2009 de la Musique


Les victoires 2o09 de la Musique ont eu lieu samedi 28 février 2009. C'est l'occasion de dire que l'activité commerciale musicale change à grande vitesse. En six ans, le marché "physique " de la musique a baissé de 60 %. On assiste donc à une transformation radicale. L'ère du numérique est passée par là et une part de plus en plus importante des auditeurs téléchargent ou écoutent de la musique par internet, sur son téléphone mobile... Cela montre qu'une activité commerciale ressemble de moins en moins à une rente. Les évolutions rapides peuvent brusquement mettre fin à des activités qu'on pensait durables. On a assisté au même processus avec les appareils-photos numériques. Ils ont rapidement détrôné le matériel argentique. Des professionnels n'ont pas vu surgir ce phénomène.

Est-ce un problème ? On assiste en ce moment à des changements, des ajustements. Un équilibre finira par se produire. L'amateur de musique n'est pas vraiment perdant pour l'instant. Il dispose désormais d'un immense choix de musiques variées de toutes les époques et de tous les pays du monde grâce à internet. Il peut les conserver dans son disque dur d'ordinateur. Cela donne plutôt envie d'aller au concert, de mieux découvrir certains artistes. Oui, il faut se réjouir de ces progrès technologiques.


Les résultats des Victoires 2009 sur Vivre en Normandie

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vraiment bidon ces Victoires de la Musique

Anonyme a dit…

Ce que vous dites est vrai pour quantité de professions artisanales ou commerciales. Celles que l'on pensait durables, sinon éternelles disparaissent corps et biens, pas forcément remplacées.
La chanson française traditionnelle, celle qui faisait rire ou pleurer, dont on se rappelait instantanément de la mélodie et des refrains, disparait elle aussi. Reviendra-t-elle malgré le flot ravageur de la musique anglo-saxonne, que toute l'Europe imite ou plagie, français inclus, et son agitation scénique ?
C'est cela aussi la mondialisation.

harel a dit…

Pour la chanson française, il y a tout de même beaucoup de chanteurs et chanteuses qui ont émergé. Il y à boire et à manger dans tout cela. Damien Saez, par exemple, que j'ai découvert aux Victoires de la musique, ne m'a pas du tout plû. Il y a un côté désespérant dans ses chansons. Avec sa musique, il y a de quoi " plomber l'ambiance " d'une soirée entre amis ! La chanson de Thomas Dutronc, " comme un manouche sans guitare " était très entraînante. Il passe le 5 mars aux docks Océanes. quant à Arthur H, récompensé, il passe le 6 mars à Montivilliers. La région havraise aura deux récompensés de la victoire de la musique 2009 deux soirs de suite !

Anonyme a dit…

Toutes médailles à son revers. La diffusion de la musique via la technologie internet ou autre donne accès à des artistes qui, autrement, ne seraient pas ou peu connu.
Cela implique aussi une concurrence féroce pour occuper le devant de la scène. Alors de plus en plus les artistes "caressent" le public dans le sens du poil, allant parfois dans la plus grande médiocrité afin d'obtenir le "marché".
Sinon rien ne vaux et ne vaudra jamais, la musique, quelle qu'elle soit, joué en direct sur scène !