Je viens de lire " Images de la contestation du pouvoir dans le monde normand X - XIIIe siècle", livre publié en 2007 aux Presses Universitaires de Caen.
On constate, à la lecture de cet ouvrage, que la contestation en Normandie est née, pendant cette période, de deux phénomènes assez différents. D'abord, la faiblesse du pouvoir central engendre des rebellions ou des conflits. Cela est logique : les pouvoirs locaux cherchent à prendre le dessus dès que l'autorité du centre devient moins forte. Ensuite, les contestations jaillissent en Normandie lorsque, le pouvoir, trop fort ou se croyant trop fort, situé à Paris, commet des excès envers la population. La violation d'un droit est le plus souvent la cause de grandes contestations. Bien entendu, les plaintes sont les plus vives en matière d'impôt.
Dans le même livre, j'ai noté que la caractèristique essentielle des nobles Normands au Moyen Age était, selon le chroniqueur Orderic Vital, la libido dominandi ( volonté de puissance) et l'aviditas ( le désir de richesses ). Est-ce que cela a beaucoup changé depuis cette époque. N'est-ce pas une notion assez universelle, répandue partout ? C'est plutôt l'intensité de ces inclinations qui pourrait être retenue pour caractèriser la période que décrit Orderic Vital. L'attrait du Pouvoir et le goût des richesses n'ont guère évolué depuis cette époque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire