vendredi 20 mars 2009

Le Naufrage du Lepau à l'entrée du Havre

Vous pouvez cliquer sur la photo pour mieux la voir. Aucun détail sur ce naufrage. Un passage aux archives s'impose. Saviez-vous qu'il y eut une revue des sauveteurs en mer qui évoquait différents naufrages. Cette série est très rare.


6 commentaires:

Anonyme a dit…

En effet elle doit être très rare je n'en ai jamais entendu parler. Ce serait intéressant d'en voir une !

harel a dit…

Oui Dan. Le dernier point, concernant le lieu de publication, demande vérification ! Je fais donc une rectification de l'article en attendant confirmation ou infirmation. Je me rappelle de cette revue du 19 e siècle, paraissant régulièrement, qui traitait des sauveteurs en mer et qui évoquait certains cas du Havre. Il y a une centaine d'année, les naufrages et catastrophes maritimes faisaient assez souvent l'actualité dans notre ville et les sauveteurs en mer, étaient reconnus, à juste titre, comme des héros et, pour certains, connus de tous.

Anonyme a dit…

Oui en effet, certains sauveteurs sont très connus et ont une rue à leur nom comme Durecu.
Dorénavant quand j'irais chez les bouquiniste ou dans les brocantes, je regarderais plus attentivement si je vois cette revue.
Bon week-end

harel a dit…

Pas de trace de ce naufrage dans plusieurs livres consacrés au sauvetage en mer en Normandie. On apprend toutefois, dans le livre de l'abbé Anthiaume, qui a consacré un livre à ce sujet, que "les naufrages avaient lieu surtout sur le Poulier du Sud, situé en avant de la jetée Sud, sur les Petites Buttes, à la fosse de l'Eure et des Neiges, sur le banc d'Amfard, puis en rade et vers la Hève ".

Anonyme a dit…

Il y a toute une histoire à retracer avec ces naufrages. Je me demande si des "naufrageurs" ont existés au Havre. En Bretagne il y en avaient beaucoup hélas !

harel a dit…

L'abbé Anthiaume en parle dans son livre. Quand un naufrageur était pris, on le condamnait à mort et on mettait ensuite son corps sur un pieu à l'endroit du naufrage sur la plage. Très gai! Bonne soirée !