La carte du Havre apparaît en première page. Cela n'était pas le cas quelques années auparavant. Les progrès de la cartographie avec google ont entraîné cette évolution. C'est d'abord la ville du Havre qui apparaît en première position. Cela semble logique. Le deuxième résultat concerne l'agenda de la ville du Havre. En deux résultats on sait où est la ville et quoi faire dans la journée ! Le troisième résultat concerne le HAC football. Le "club" doyen est, bien entendu, le représentant du sport le plus populaire. En quatrième position, on trouve la rubrique wikipedia concernant Le Havre. L'encyclopédie en ligne n'obtient pas un résultat très bon car elle se place parfois à de meilleurs places dans d'autres recherches. Pour prendre deux exemples, wikipedia apparaît à la deuxième place en tapant Paris et à la troisième place en tapant Nantes. En cinquième place, on trouve le site de l'office de tourisme du Havre. C'est très pratique pour les internautes qui cherchent des renseignements sur la ville. En sixième position se trouve l'université. C'est une bonne place pour un site internet utile à de nombreux étudiants. Le même classement se retrouve approximativement à Caen et Rouen en ce qui concerne leur université. La surprise arrive en septième position avec la présence d'un blog ! lehavre.canalblog.com/. Celui-ci se paie le luxe d'arriver avant le site internet de l'aéroport du Havre (8e) et le site du Grand Port Maritime du Havre (9e°). En dixième position, on a un site du journal sportif "l'équipe" concernant le football. C'est donc, avec wikipedia, le deuxième site, en dix résultats qui n'est pas spécifique à la ville mais relié à un site généraliste.
En onzième position, Saint-Thomas basket prend position et en douzième place, l'IUT (institut universitaire de technologie ) se situe. Il s'agit d'une bonne performance car l'IUT de l'université du Havre ne constitue pas le seul organisme d'enseignement supérieur au Havre. En treizième place, on découvre un deuxème blog : www.lehavrephoto.canalblog.com/. Son auteur, Geo, donne, en janvier 2009, le chiffre de 200 000 visiteurs atteint en quatre ans. Cela indique quel niveau de fréquentation atteint ce site. Le site internet du diocèse du Havre obtient la quatorzième place et une association, le rotary termine avec la quinzième place. A la lecture des quinze premières places, on voit que les institutions officielles occupent, en général, une bonne place. Le sport et l'enseignement ont une bonne représentation.
En triant les cent premiers résultats, on observe que les "sites institutionnels" ( avec quelques-uns qui leur sont affiliés) obtiennent 21 places sur 100. Le sport concerne 11 % des sites et se place en deuxième position. L'enseignement se place en troisième avec 9 % des résultats. Outre le football et le basket-ball, le patinage et le handball notamment figurent dans le classement des 100 premiers. Les syndicats et la politique parviennent en quatrième position avec 8 % de l'ensemble des 100 premiers sites. En cinquième position, ex aequo, les associations et les sites immobiliers occupent, chacun, 7 % des sites. On se rend compte que le secteur de l'immobilier a saisi à quel point Internet pouvait être utile dans les transactions. En septième position, le secteur hôtelier apparaît. Là aussi, le choix et la réservation d'un hôtel par internet compte désormais beaucoup dans le choix des clients et explique cette bonne position. Les entreprises et commerces obtiennent un modeste 6 %. On s'arrétera là dans ce classement . On remarque que les blogs demeurent peu présents mais occupent une très bonne place (les blogs politiques ont été classés dans la catégorie politique).
Institutions : 21%
Sports : 11%
Enseignement : 9%
Syndicats et Politique : 8 %
Associations : 7%
Immobilier 7 %
Hébergement et hôtels : 6%
Commerces et sociétés : 6 %
Tourisme et sites non institutionnels sur l'architecture Perret : 4%
Eglises et mouvements spirituels : 3%
Encyclopédie : 3%
Blogs personnels : 3%
Sites pratiques ( météo, horloge parlante, horaires marées) : 3%
Divers : 3%
Actualités : 2%
Arts : 2%
Santé : 2%
Le décompte a été fait le lundi deux mars 2008 vers 21 h 00. Il s'agit d'une image à un moment donné. Il semble que les résultats varient fortement d'une journée à l'autre voire d'un moment à l'autre. Cela relativise donc, bien entendu, cet article et les résultats annoncés. Par exemple, le nombre de sites institutionnels peut baisser tandis que le nombre de sites sportifs voit son total augmenter. Certains sites auraient pu entrer dans plusieurs catégories. Cet article ne se veut pas un travail scientifique .
11 commentaires:
Cette étude, même partielle et ponctuelle donne quand même un aperçu interessant !
Je vous propose une autre stat' relevée ce jour, en complément.
Il s'agit, je pense, du nombre de consultations.
Ces chiffres ont été relevés sur une incrustation juste avant d'arriver via GOOGLE, sur la liste google.
Voici :
foot...........2.080.000
presse......... 748.000
libre.......... 451.000
basket......... 562.000
tourisme....... 508.000
port...........3.090.000
lh f.c. 141.000 (qu'est-ce ???)
portsmouth.....2.640.000
développement.. 515.000
plan...........1.140.000
(pas d'indication au-delà).
Pour lh.f.c il s'agit probablement du "le havre football club" ! La présence très forte du mot Portsmouth indique certainement la liaison avec le ferry. Quant à "plan", cela montre que les gens cherchent un plan du Havre ! Le mot port confirme un intérêt profond pour les activités portuaires de la ville. Cela montre aussi qu'internet est très utile pour ceux qui n'habitent pas la ville et cherchent des renseignements à son sujet. merci pour ces indications très intéressantes!
Bonne idée d'article
on verra de l'évolution avec le temps
Héhéhé, j'ai désespérément chercher mon blog pendant une bonne cinquantaine de pages, et je ne l'ai pas trouvé ! lol
En tout cas, bonne idée d'article ! Reste à savoir comment fonctionne exactement un référencement chez Google...
Oui, Damien, il y a des sites très fréquentés ou connus qui ne figurent pas dans la liste et des site peu connus localement qui figurent dans cette liste. Bonne continuation à ton blog que je lis très régulièrement.
Et bien ca alors... je dois dire que je n'avais jamais fait attention...
Je pense que l'affichage d'un site sur google dépend du nombre de mots clefs. Plus le site est ancien, plus il accumule de mots clefs. Rob, Yllen et moi même sommes parmis les premiers à avoir ouvert un blog sur Le Havre d'ou ce classement...
Excellent article tres appronfondit. On en apprend tous les jours chez toi !
@+ Geo
Oui Yllen est dans les cent premiers référencements de Google. En regardant une vidéo sur le référencement, on apprend effectivement que les sites les plus anciens sont en général les mieux référencés.
ne vous en faites pas vous etes tous trouvable par google pour un peu qu'on utilise les bonnes fonctions, j'ai pour ma part tapé le havre avec excclusion des mots foot, match, résultat dans les titres sur google blog et j'ai lu les premieres pages, je suis abonné aux fils de nombreux havrais et m'informe sur la ville.
il suffit de chercher avec les bonnes fonctions mais c'est vrai que je ne connaissait pas avant de me mettre a utiliser le flux rss et les diverses fonoctions offertes par le web(2.0?). et manifestement peu de gens les connaissent
Merci pour ces renseignements. Votre avis sur l'internet havrais ( s'il existe ! ) serait intéressant à connaître.
je trouve que les jeunes ne parlent pas assez, on a bien des skybeurk mais je parlais de vrai blogs la, pas de facebook non plus. a croire que personne ne veut montrer ce qui se fait au havre.
Enregistrer un commentaire