mardi 17 mars 2009

Festival du film asiatique à Deauville : 20 000 personnes


La stratégie de Deauville en matière culturelle est très fine et pourrait servir d'exemple. Parvenir à attirer 20 000 personnes pour voir un festival du film asiatique contitue une excellente performance. Le secteur du cinéma occupé par cette ville ne cesse de croître. En plus, une rencontre économique franco-coréenne a été tenue en marge du festival. A titre de comparaison, Rouen attire actuellement 30 000 personnes ( 10 000 en 1988) pour son festival du film nordique. C'est en cultivant leur originalité et leurs spécificités, en innovant, en sortant des sentiers battus que nos villes et nos campagnes obtiendront le succès.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Créer un festival du film au Havre ne ferait qu'ajouter un festival de plus. Non il faut être plus original que ça, et créer quelques chose n'existant pas encore !

Anonyme a dit…

Il y a un festival du film russe à Honfleur aussi. Oui il faut des choses nouvelles.

Anonyme a dit…

Pensez-vous qu'il soit nécessaire et utile de promouvoir à Deauville le cinema américain à travers un festival ?
L'industrie américaine du cinéma est sur-puissante, elle est présente à Cannes et dispose déjà de tous les moyens de promotion : nous le voyons tous les jours.
Pendant ce temps-là, on se demande pendant combien de temps le cinéma français sera capable de survivre. Tous les professionnels sont unanimes là-dessus.
Pour ce qui me concerne, je n'approuve pas ce genre d'initiative : trop facile !

harel a dit…

Le cinéma français est en difficulté; ce n'est d'ailleurs pas la première fois. Je lis en ce moment une histoire du cinéma français où on se rend compte qu'il a connu des périodes plus ou moins heureuses. Le cinéma américain est depuis très longtemps une réussite. Il faut aussi le reconnaître. Cela ne veut pas dire que cela durera indéfiniment et cela ne signifie pas qu'on soit un américanolâtre en le disant. Organiser un festival du film américain est peut-être facile. C'est pourtant plus difficile de faire venir des vedettes d'outre-Atlantique et de parvenir à créer une ambiance. Deauville réussit, en général, dans cet exercice mais cela reste toutefois encore peu connu. Demander à un français non cinéphile quel festival de cinéma il connaît. Il vous répondra : Cannes.


Le cinéma français est en crise mais il est peut-être aussi un peu responsable : les Césars sont la copie des oscars. Quant aux films français, ils feraient bien de se renouveler : dialogues inconsistants ou grossiers, athmosphère trop intimiste, tendance à se regarder le nombril...

Qu'est-ce qui fait aller les gens au cinéma ? Il faut d'abord qu'il n'y ait rien à la télévision, rien à voir sur internet, que le film soit bon, que les places de cinéma ne soient pas trop chères, que le cinéma soit facile d'accès, qu'on ait conservé une (petite) habitude d'aller au cinéma, qu'il y ait des gens qui veulent bien venir avec vous voir le film, qu'il n'y ait pas de problème pour garder les enfants... Bref, il y a souvent des raisons ( prétextes ? ) pour ne pas aller au cinéma. C'est aussi valable pour d'autres spectacles.

Malgré cla, le cinéma français et disons-le, local, a de l'avenir. Qu'attend-on pour mettre en valeur les réalisateurs ou acteurs issus de notre région ? Il faudrait aussi qu'il y ait une
véritable politique dans ce domaine, qu'on sache où on veut aller. C'est ce qui manque pour l'instant ou, en tout cas, qu'on a du mal à voir. Il y a des protagonistes de grande qualité dans la région havraise. Il suffit de voir la programmation du cinéma havrais le Studio, par exemple,
pour comprendre qu'il y a un potentiel énorme à exploiter.

Je vous conseille un article précédent
: Le cinéma : un atout pour la Normandie</a

Anonyme a dit…

Résumons :
Le cinema français est semi-artisanal.
Le cinema américain est industriel et mondial avec les moyens financiers correspondants.
Il faut évidemment reconnaitre qu'il n'a pas son pareil pour développer de grandes fresques et de grandes histoires qui intéressent très largement.
Plutôt tt à fait d'accord avec vous pour le reste de votre réponse..