mardi 31 mars 2009

24 e régiment territorial Le Havre



Le 24 e régiment d'infanterie territoriale était en garnison au Havre. A l'origine, il était "composé des hommes âgés de 34 à 49 ans, considérés comme trop âgés et plus assez entraînés pour intégrer un régiment de première ligne d’active ou de réserve ". Les territoriaux étaient surnommés Pépères. Les régiments d'infanterie territorial ont été créés à partir de 1914. " Les régiments territoriaux furent initialement prévus pour assurer un service de garde et de police dans les gares, les villes, les frontières, sur les voies de communication, à l’occupation et à la défense des fortss, des places fortes, des ponts et autres lieux sensibles. Ils se trouvèrent par suite des circonstances, engagés dans la bataille ou avec une participation indirecte dans les combats. " Le 24 e régiment territorial du Havre avait inscrit sur son emblème " VERDUN 1916-1917, La Malmaison 1917 ". Il participa à des combats terribles.
Tout d’abord, les territoriaux ont pour mission la garde dans les tranchées de première ligne dans des secteurs dits « calmes », le mitraillages des lignes allemandes par tirs indirects, l’occupation des tranchées de départ, en soutien des divisions d’attaque. Puis ils sont engagés en première ligne où ils s’illustrent, en particulier, lors des grandes offensives allemandes de 1918.
Le 1er août 1918, tous les régiments territoriaux existants sont officiellement dissous et les hommes dispersés parmi les régiments d’active et de réserve.

Source Wikipedia. Dédié à François Vaudour, très attaché à ce régiment. Le site des régiments havrais : cliquez ici.

3 commentaires:

DAN a dit…

Et bien quoi 24ème régiment territorial du Havre ? La suite ?

DAN a dit…

Avec le texte c'est mieux ;-)
Merci Jean Michel !

François Vaudour a dit…

Merci pour la dédicace !

A propos j'ai crée mon propre blog :

http://franciscopolis.canalblog.com/

Des photos et des impressions sur la ville françoise d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Amicalement

François