Fait par JMH
La commission Balladur, qui s'occupe de réorganisation du territoire, a proposé, dans son rapport, de réunifier la Normandie. Il s'agit d'un espoir à ne pas decevoir. A propos du choix de Rouen comme métropole régionale, je persiste à proposer une solution de capitale dons les fonctions sont réparties entre trois pôles : Caen, Le Havre et Rouen.
La Picardie, englobée ( sacrifiée?) dans la région parisienne ne semble pas une bonne idée. Il vaut mieux une région bien plus petite que les autres mais soudée.
Le projet Balladur écarterait la menace d'un Grand Paris qui irait de Paris au Havre. Il suggère la création d'une « collectivité locale à statut particulier correspondant au territoire de Paris et des trois départements de la petite couronne". Cela paraît effectivement logique et raisonnable.
Il va falloir passer ensuite aux décisions et réalisations concrètes.
La commission Balladur, qui s'occupe de réorganisation du territoire, a proposé, dans son rapport, de réunifier la Normandie. Il s'agit d'un espoir à ne pas decevoir. A propos du choix de Rouen comme métropole régionale, je persiste à proposer une solution de capitale dons les fonctions sont réparties entre trois pôles : Caen, Le Havre et Rouen.
La Picardie, englobée ( sacrifiée?) dans la région parisienne ne semble pas une bonne idée. Il vaut mieux une région bien plus petite que les autres mais soudée.
Le projet Balladur écarterait la menace d'un Grand Paris qui irait de Paris au Havre. Il suggère la création d'une « collectivité locale à statut particulier correspondant au territoire de Paris et des trois départements de la petite couronne". Cela paraît effectivement logique et raisonnable.
Il va falloir passer ensuite aux décisions et réalisations concrètes.
14 commentaires:
Connaissez vous le site de "une seule Normandie ?" Allez-y voir....
Cela fait quelques mois que Rouen et Caen se disputent le rôle de capitale. C'est à qui trouvera les meilleures références.
A mon humble avis, il ne peut pas y en avoir deux. Trois, c'est dément !!! Dans le site sus-indiqué, le Havre est tenu pour quantité absolument négligeable essentiellement en fonction de tout un passé historique et en aucun cas d'avenir.
Pourtant, le Havre-Capitale n'est pas un concept indécent ? Cela trouble, bien sûr, mais quelle ville ou port peut prétendre comme LH à une notoriété mondiale ?
L'affaire normande, dans ce cas, parait relativement simple, en sortant Le Havre du jeu, bien que cela ne fasse pas une entité comparable à bien des régions allemandes ou italiennes, par exemple (et de loin !)
Ceci dit, quand on déshabille Paul pour habiller Jacques, si Jacques est content (voire ?) Paul ne l'est sûrement pas....
Il y a là dedans de la charcuterie.
Alors pour toutes les régions, des referenda ?
Je laisse la parole à une hypothèse du rapport EDATER que j'approuve : " une métropole en réseau, se rapprochant du modèle rhénan avec un développement multipolaire et une juste répartition des fonctions (économiques, culturelles,universitaires…). Cette métropole en réseau devrait revêtir une forte identité et se doter d’une signature percutante telle que par exemple « Normandy City », combinant ses centres urbains avec leurs pôles secondaires et leurs hinterlands ruraux. " Il faudra, bien entendu, un autre nom que Normandy City mais c'est cette idée novatrice qu'il faut suivre.
Pour prendre une image, tout le monde demande, en ce qui concerne la future capitale, à choisir entre une chemise, un pantalon et un tricot. Ce que je propose est une combinaison...
Le problème en France c'est que tout est centralisé. A l'échelon national c'est Paris, à l'échelon régional, c'est la préfecture.
Il faut revoir ce concept abérrant et constituer comme tu le disait Jean Michel, une métropole en reseau.
Il est incroyable qu'aujorud'hui une ville comme Le Havre (première ville et seconde agglomération de Normandie) soit écartée du pouvoir décisionnel régional. C'est d'autant plus abérant que Le Havre est l'un des principaux moteur de l'économie Normande.
Je ne sais plus qui disait que la France était un pays de "culs terreux". C'est bien vrai. A l'exemple du Havre, la France fait peut de cas à ca facade maritime.
Une "combinaison"...jolie formule ! Trop et seulement jolie, pour moi. Et ce mot a aussi valeur un peu péjorative. Combinaison a donné naissance à "combine".
A part venir pour y faire des petits pâtés, les français se désintéressent assez de leurs côtes et de leurs ports.
Je me souviens d'une jeune parisienne de 18 ans (voiture immatric. 75) voyant arriver le Transmanche à Dieppe s'écriant "Et moi qui croyais qu'il avait des voiles". Authentique ! et toute la famille, apparemment pas étonnée, semblait être "du meilleur monde"...Explication par excès mais témoignant d'inculture maritime.
Pour avoir étudié en détail la politique maritime de la France au 19 e et 20 e siècle, cela ne date pas d'hier ! C'est même une constante... La France est un pays terrien. Vous avez déjà vu une campagne électorale d'un président de la République avec en arrière-plan un port ou un navire?
Pour l'image, on peut remplacer combinaison par le mot blaude... ( blouse en normand).
Merci pour vos remarques
Hier sur Europe 1, Ruquier a préconisé Le Havre comme capitale de la Normandie réunifiée. Donc, ce doit être Le Havre !
Plus sérieusement, une idée, aussi réfléchie et novatrice soit-elle, n'est bonne que si elle remplit 2 conditions :
- Etre favorablement accueillie de la majorité
- Etre réaliste.
Le Havre, comme Rouen ou Caen ne remportera jamais la faveur d'une majorité de normands.
Par ailleurs, la combinaison ou le réseau, a plusieurs inconvénients :
- trop compliqué (ce qui est trop compliqué ne dure pas)
- trop coûteux (et nos fonctionnaires territoriaux passeront leur temps sur l'A13 et l'A131 pour aller à des tas de réunions)
- trop éloigné de la culture française centralisatrice (que n'ont pas à ce point les Allemands)
Bref, pas réaliste (qui peut me dire quelle est la ville capitale de la région Centre ?
Donc, il faudra simplement que le chef de l'Etat tranche. Je ne vois pas l'intérêt d'une longue concertation, d'un referendum ...
Par ailleurs, les préconisations de la Commission Balladur me semblent aussi compliquées. Les conseillers départementaux, qui pour certains seront aussi régionaux, ... Je ne suis pas très enclin à ce que nos impôts soient dépensés pour mettre en place une telle usine à gaz, qui sera à nouveau réformée sous moins de 10 ans.
C'est bien français : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Autant supprimer tout de suite les Conseils Généraux, et réduire le nombre des régions (sans augmenter le nombre de conseillers). Fusionner nombre de communautés de communes, pour qu'aucune n'ait moins de 15000 habitants. Et supprimer aussi les sous-Préfets quand l'arrondissement compte moins de 100 000 habitants.
Là, on aura gagné en efficacité.
Bonjour,
Beaucoup de gens considèrent inconsciement ou que Le Havre n'est pas vraiment en Normandie mais plutôt tourné vers le grand large. Notre ville a toujours plus ou moins une certain image de ville nouvelle donc artificielle et sans carrure historique.
Amicalement
François
Anonyme est assez d'accord avec l'anonyme...l'autre.
Anonyme va peut-être faire bondir en disant que LH lui semble tout autant être une ville du Nord qu'une ville Normande, et tournée vers le grand large, comme dit par F.V.. Ce qui signifie aussi que le destin de cette ville est encore plus national et international que régional.
C'est quand même à considérer quand Caen et Rouen se disputent aujourd'hui un titre en invoquant le nom de Guillaume le Conquérant ou le traité de Saint Clair sur Epte !...
D'autres arguments, svp !!!....
C'est assez intéressant de voir qu'il y a certains partisans du Havre comme capitale de la Normandie. Le Havre fait un peu figure d'outsider. Et l'hypothèse est parfois retenue pour mettre un terme entre les rivalités de Rouen et Caen. C'est aussi un peu oublier une rivalité traditionnele entre Rouen et Le Havre qui a parfois tendance à s'estomper ( le président de la Chambre de Commerce de Rouen aime beaucoup Le Havre d'après ma mémoire ).
A propos des idées qui doivent être favorablemet accueillies par l'ensemble de la population pour perdurer, je mets un large bémol.
La tour Eiffel, lorsqu'elle a été érigée, a provoqué d'immenses protestations. "Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté jusqu'ici intacte de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l'art et de l'histoire français menacés, contre l'érection, en plein cœur de notre capitale, de l'inutile et monstrueuse tour Eiffel, que la malignité publique, souvent empreinte de bon sens et d'esprit de justice, a déjà baptisée du nom de « Tour de Babel ». Maupassant, Gounod, Charles Garnier, Alexandre Dumas fils, Victorien Sardou signèrent...
A propos des choses simples qui durent, c'est aussi très discutable. On pourrait prendre l'exemple de Venise où les institutions étaient très compliquées et ont duré des siècles. Sans aller aussi loin, un exemple français est flagrant : le droit français est-il simple ? Absolument pas mais il dure depuis très longtemps...
Cela dit, je pense qu'une nouvelle métropole ( appelons-là par le nom qu'on veut. Pourquoi pas 911 : ce serait la première fois qu'une capitale porterait un nom de nombre. Je suis volontiers pour la nouveauté mais certains ont peut-être d'autres propositions... )divisée en trois pôles est assez simple à comprendre et à réaliser. La chose à améliorer concerne les transports mais cela peut s'améliorer. Il suffit de 45 minutes pour aller du Havre à Rouen. Du Havre à Caen environ une heure. Dans les prochaines décennies, cette durée diminuera.
C'est un train rapide entre Caen et Rouen, entre Le Havre et Caen qu'il faut. Cela donnera efectivement l'occasion aux fonctionnaires territoriaux et aux élus de se déplacer dans des zones qu'ils connaissent peu. Cela permettra d'ailleurs de remédier à l'ignorance qui existe entre diverses villes de Normandie. Quant à la culture française centralisatrice, elle a tellement marqué ses limites qu'il convient désormais de changer ce système.
Pour la fusion des communautés de communes et la suppression rapide de certains échelons, je suis tout-à-fait d'accord avec vous !
C'est n'importe quoi ce découpage, on va perdre beaucoup de région !
Depuis le temps que Le Havre souhaite devenir une prefecture, c'est le moment ou jamais. Caen prefecture du Calvados, Rouen, prefecture de Seine Maritime, Le Havre capitale régionale. C'est un juste équilibre des choses, tant sur le plan politique que géographique.
Mon petit doigt me dit que Sarkosy favorisera la dernière grande ville UMP de Normandie...
Quand aux arguments historiques, je trouve celà vraiment ridicule. Que reste t'il concretement de Guillaume le Conquérant aujourd'hui ? Pas grand chose.
Le Havre fait aussi partis de l'histoire de la Normandie, même si sa création est plus récente/ C'est aussi et surtout le futur de la Normandie, la seule ville capable d'avoir une envergure internationale.
Bonjour,
je vous invite à participer à un sondage sur le choix de la capitale de la NORMANDIE en cas de "fusion" de la Haute-Normandie et de la Basse-Normandie: http://haida.typepad.fr/lechene76/2009/06/sondage-quelle-capitale-pour-quelle-normandie-.html
J'ai pu voir dans Paris Nomandie que la CPDP organisait un grand débat sur le prolongement du canal du havre. Vous savez ce que c'est? On peut aller aux réunions..J'ai bien envie de me faire entendre sinon on va s eretrouver avec des travaux pour lesquels on a pas été& consulté
Enregistrer un commentaire