mercredi 4 février 2009

Paquebot France à Paris





















Pincement au coeur à Paris cette semaine. Le nez du paquebot France sera vendu ce week-end. C'est dommage que le beau paquebot ne soit pas resté dans l'estuaire de la seine. Sa renommée est mondiale. Il aurait attiré les foules. Dans trente ans, cinquante ans ou cent ans, on constuira peut-être sur l'eau ou sur terre une réplique de ce navire. C'est une idée à ne pas perdre de vue... Sa légende ne diminuera pas.

Le nez du paquebot France : il fut rouge de minium puis couvert de cinq couches de peinture.Il mesure 2,35 m de hauteur et 3m62 de longueur. Il pèse 4,1 tonnes. On estime le prix de cette pièce entre 80 000 et 100 000 euros.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

La je dois dire que j'en reste sans voix !
C'est possible ça qu'il ai gardé un morceau du France et si petit ?
On serait le 1er avril je n'y verrais que canular !

Anonyme a dit…

Citroen à décidé de relancer la DS, véritable symbole des 30 glorieuses. Comme toi je pense que d'ici quelques decennies, une compagnie (peut être française) relancera une replique du paquebot France, autre grand symbole des 30 glorieuses.

Nous en reparlerons dans quelques années.

Anonyme a dit…

Chacun son petit bout !
J'ai chez moi des sous-verre (c'est ainsi qu'on appelait autrefois un encadrement) constitués de menus du "De Grasse" représentant en gravure des chateaux de la Loire.
Fétichisme ?
Ou Saintes Reliques comme dans les chasses des églises avec un doigt de Saint Chrisostome ?
Un peu dérisoire, non ?

François Vaudour a dit…

Salut Jean-Michel,

Sais-tu si c'est le seul morceau qui va subsister ?

Amicalement

François

Anonyme a dit…

Je suis écoeuré de voir ca. Ca y'est, il ont réussi à l'achevé. son destin était prédestiné.

Remarque ce bout de France représente bien la situation actuelle de notre pays: en morceaux.

harel a dit…

"Des sièges, des tabourets de bar, des tables et des luminaires en provenance du Norway seront donc proposés à la vente et notamment les deux sièges du capitaine, éléments inexistants sur le France où les capitaines pilotaient debout à la barre. Mais les amateurs d’art trouveront également des hublots en laiton), des lampes de coursive et d’intérieur, des phares de recherche, des maillons de la grande chaîne avant tribord dissociés et montés sur socle, des morceaux de la cheminée avant en aluminium découpée au chalumeau et montrant bien toutes les couches et couleurs successives de peinture qu'a connues le paquebot tout au long de son existence et qui devraient être appréciés par les amateurs d’art contemporain, tout comme les panneaux de contrôle présentant onze cadrans ou les indicateurs d’ordre. Quant aux deux sirènes restantes sur les cinq d’origine, elles étaient installées en éventail sur le mât radar." ( citation trouvé sur un site ) Le catalogue de la vente est ici :http://www.artcurial.com/fr/asp/searchresults.asp?t=828050&shopper=&

harel a dit…

Le bec du paquebot est arrivé en France par un porte-conteneurs qui est allé de Bombay à Anvers ! Quant à l'ancien France, devenu Norway, il avait été appelé blue lady sur le chantier. Bref, on ne lui aura rien épargné à ce navire.

Un site d'un passionné du France : http://kp09.skyrock.com/26.html