Dernièrement, un courrier des lecteurs du journal " Le Monde" évoquait la situation de l'enseignement médical en France en première année. Il y a une idée à développer. Il s'agit d'augmenter le nombre des élèves qui parviennent à terminer leur cursus et notamment de leur permettre de franchir plus facilement le "barrage" redoutable de sélection à la fin de la première année. L'auteur du courrier, appartenant au monde médical, a une vision de plus en plus répandue. La sélection drastique en première année empêche des gens qui ont la vocation médicale de poursuivre des études de médecine et d'exercer cette fonction. On va, selon les dernières projections, se retrouver dans une situation très difficile et on continue à limiter de manière trop stricte le nombre de personnes qui souhaiteraient s'engager dans cette voie. Des profils plus variés devraient être valorisés.
Des informations sur ces parcours : cliquez ici
4 commentaires:
A ce propos, tu pourrais en deux mots m'expliquer ce qu'est le numérus clausus ?
" Pour résumer, c’est une loi datant de 1979 permettant de fixer directement par arrêté ministériel le nombre d’étudiants pouvant être admis en deuxième année d’études. On retrouve des Nu merus Clausus en médecine bien sur, mais également en odontologie ou en pharma... Ce Numerus Clausus est fixé en fonction des besoins de santé de la population. En médecine, le numerus clausus est passé d’environ 8 500 à la rentrée 1979, à 4 754 en 1985 et 3 500 en 1993 pour augmenter de manière significative à partir de 1998, passant de 3 700 à 6 200 en 2005.
Le numerus clausus est de 7400 pour 2009.
pour la faculté de Caen : 186
pour la faculté de Rouen 214
La fédération des étudiants en médecine n'est pas très favorable à cette augmentation rapide du numerus clausus car l'affluence du nombre d'élèves implique des amphithéâtres surchargés et des difficultés à trouver des stages lors de leur parcours.
Certains pensent que le nombre des médecins a volontairement été très limité afin de ne pas accroître les dépenses de santé. Les technocrates des ministères auraient une large part de responsabilité dans cette évolution inquiétante. La population vieillit et les médecins vont partir à la retraite. Il est urgent de préparer dès maintenant un grand nombre de nouveaux médecins.
Grand merci jean Michel pour tes réponses, elles sont très complètes et bien documentées.
C'est toujours agréable, de savoir qu'on est, non seulement lu, mais d'avoir des réponses aux questions posées.
Merci bon week-end.
Enregistrer un commentaire