mercredi 28 janvier 2009

Lignes de désir



Belle expression.

Une ligne de désir est un sentier tracé graduellement par érosion suite au passage répété de piétons, cyclistes ou animaux. La présence de lignes de désir en zone urbaine signale un aménagement urbain inapproprié des passages existants.

J'étendrai bien cette expression de ligne de désir à des cheminements de piétons coupés par des routes. Il suffit de constater que des personnes traversent au même endroit, en dehors de passages protégés, pour s'apercevoir qu'il existe des lignes de désir. Et si on commençait à s'intéresser aux cheminements réels des piétons pour améliorer les passages...

12 commentaires:

François Vaudour a dit…

Bonjour Jean-Michel,

Je ne connaissais pas cette expression.

Il semble que les anciennes routes d'entrée des villes relevent du même phénomène comme la rue de Verdun par exemple.

Amicalement

François

Anonyme a dit…

Allez au Bois de Boulogne à Paris.
Ce ne sont pas les lignes de désirs qui manquent dans les sous bois !
Vous ne connaissiez pas, Jean-Michel ?

Anonyme a dit…

rédacteur sur wiki ou lecteur???

harel a dit…

Oui la rue de Verdun pourrait être une sorte de ligne du désir, comme un fleuve qui cherche son estuaire. Je pense surtout à certains secteurs ( par exemple entre le macdo de la gare et la chambre de commerce où il manque vraiment un passage pour les piétons) où on observe des sortes de lignes de désir par lesquelles les gens traversent de manière très dangereuse. il est temps que cette partie soit refaite en tenant compte des piétons.

harel a dit…

En ce qui concerne le bois de Boulogne, vous me donnez envie d'aller voir. On m'a parlé d'une ambiance assez brésilienne dans cet endroit mais je n'ai pas de détails à ce sujet...Plus sérieusement, saviez-vous que le bois de Boulogne a été surnommé ainsi en souvenir d'un pélerinage du roi Philippe le Bel à Boulogne sur Mer ?

harel a dit…

je n'ai pas saisi la question, dorlyliens, mais j'aime beaucoup votre blog que je trouve très onirique.

Anonyme a dit…

C'est exact ! J-M.
A l'origine cette forêt était dite du Rouvray de racine romaine.
Bravo !
Déjà, les romains, sur le sentier de la guerre pourchassaient les nymphes qui peuplaient ce bois et folâtraient la nuit, ces petites coquines.
Ne me dites pas que vous n'êtes jamais allé y voir, curieux de tout comme vous êtes.

harel a dit…

Ne plaisantez pas avec ces sujets. Le bois de Boulogne et le bois de Vincennes sont appelés " les poumons de Paris ". Ils offrent une très belle végétation à la région parisienne. Je viens de surfer sur internet et j'ai vu qu'une agence d'urbanisme avait fait une enquête sur les déplacements dans le Bois de Boulogne. La lecture de ce document doit être instructive.

Anonyme a dit…

Vous dire si je connais les nymphes...j'ai habité des années le quartier Saint-James, à Ny !....
Bon, plaisanterie à part, parlez-nous donc de cette affaire sérieuse des déplacements dans le bois.
En espérant que les nymphes ne brouilleront pas les pistes.

harel a dit…

Il y aura peut-être plus tard un article sur ce sujet. Tant de domaines restent à explorer. En ce moment, je m'intéresse aux chaussures et à leur histoire. Saviez-vous que les instruments du cordonnier sont appelés "les os de Saint-Hugues". A la mort de ce saint, on prit son squelette pour en faire des instruments de cordonnerie selon la légende. Saviez-vous que des groupes d'amateurs se rencontrent régulièrement, de nos jours, à Paris pour se montrer leurs chaussures ? Il y a même des clans opposés. Avec les chaussures, on reste dans le domaine des déplacements ...

Anonyme a dit…

Merci pour le compliment, JM, je disais: - es-tu rédacteur sur wikipedia ou simplement lecteur?
JPS

harel a dit…

Je suis lecteur de wikipedia. C'est magnifique d'avoir accès à de vastes connaissances : cela permet de s'enrichir sur le plan personnel. J'aime bien l'esprit de wikipedia qui consiste en un partage le plus ouvert des connaissances. Il suffit d'une connection à Internet. Je complète souvent ou vérifie les données fournies par wikipedia à l'aide d'autres sites. Je ne lui fais pas une confiance aveugle. Je reproche à certains auteurs de wikipedia de supprimer des articles alors qu'ils connaissent mal le sujet. par exemple, la page sur le serment d'Epaignes qui concernait la réunification de la Normandie a disparu. Un correcteur a jugé que cette page n'avait pas d'importance. Je trouve normal qu'on corrige des données inexactes ou qu'on les complète; j'aime moins qu'on supprime des pages d'un sujet mal connu. Personnellement, je me vois mal demander la suppression de la page d'un artiste de Montpellier, par exemple. Globalement, j'aime beaucoup cette wikipedia. Je vous invite aussi à faire un tour sur le site désopilant de la désencyclopédie ! http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Accueil