dimanche 21 décembre 2008

Rencontre des bloggeurs Havrais 20 décembre 2008






Il suffit de regarder les visages éjouis de quelques bloggeurs pour comprendre que la rencontre du 20 décembre 2008 fut une réussite et un "moment de bonheur". Il faut d'abord remercier l'organisateur de ce rendez-vous, Yannick, qui est parvenu à réunir une vingtaine de personnes.

Il y avait effectivement beaucoup de monde pour cette rencontre. Cela montre que les bloggeurs réguliers sont plus nombreux mais aussi qu'ils ont envie de se connaître. On obtient ainsi le succès : la liaison entre le virtuel et le réel. On notait aussi que les femmes avaient pris une large place lors de la manifestation du 20 décembre 2008. Ce n'était pas le cas lors des premières rencontres où les bloggeurs Havrais donnaient alors l'impression de former un club anglais ! Plusieurs thémes de blogs transparaissaient : la photographie, le patrimoine historique local, la vie havraise... Cette diversité de sujets traités constituait une véritable richesse.

La rencontre commença dans le hall de l'hôtel de ville. Les échanges cordiaux durèrent environ 45 minutes. On attendait effectivement quelques retardataires. La visite de l'exposition de l'hôtel de ville se déroula et fut suivie d'une promenade dans la ville en direction de la rue de Paris et du Volcan. C'est dans cet endroit, très venteux, qu'une photographie de groupe fut réalisée. La promenade continua jusqu'au café le News. Cela n'a l'air de rien mais la création d'une nouvelle technique de communication, comme Internet, ressemble fort à la création de la photographie au dix-neuvième siècle. Le même enthousiasme, le même "esprit pionnier" se retrouvent. Il a fallu très longtemps pour que la photographie soit reconnue comme un art. Sous certains aspects, les bloggeurs font oeuvre de création. En y réfléchissant a posteriori, la rencontre du 20 décembre donne cette impression de personnes aimant s'exprimer, relater, inventer, concevoir...

Il y aura peut-être une nouvelle rencontre. Je suggère que les lecteurs de blogs soient aussi de la partie. Ceux qui consultent les sites internet laissent parfois des commentaires sur des sujets précis mais leur opinion compte afin de permettre des évolutions. Le monde internet havrais n'en est qu'à ses débuts. Il évolue vite mais demeure encore à explorer et être exploré. Belle période.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Jean Michel. Comme je me perd dans ton blog pour m'inscrire, c'est avec "anonyme" (en fait DAN) que je te répond. Je te remercie pour ton "papier" comme l'on dit dans les rédactions résumant cette journée de blogeurs. Et j'adhère complètement aussi à inviter quelques non blogeurs mais laissant des commentaires très enrichissants. Alors à une prochaine fois !
DAN. (Havrais-dire)

Anonyme a dit…

Héhéhé, bel article Jean-Michel...

mais la rencontre eut lieu le 20 décembre (bah oui, faut être précis !) et le lieu de rencontre ne fut finalement pas les Olympiades, mais le News, rue de Paris aussi.

Ravi de t'avoir rencontré, et à une prochaine fois, sans aucun doute !

Anonyme a dit…

La famille des Bloggeurs Havrais s'agrandit!
Malheureusement, je n'ai pas pu vous rejoindre cette fois-ci.
Je vous souhaite de Bonnes fêtes de fin d'année

harel a dit…

merci pour ces commentaires. je corrige pour les Olympiades ! Je suis parti juste après le Volcan car j'avais une obligation.

Anonyme a dit…

Moi, je suis épaté par la qualité et la doc des blogs havrais.
C'est du beau travail. Compliments à tous, puisque j'en ai l'occasdion.
Otto Graf (ou Anonyme).

Anonyme a dit…

La blogosphèreha havraises au grand complet

Joramy
http://shooterhavrais.canalblog.com/

Anonyme a dit…

merci Jean Michel, c'est vrai que la "blogosphère Havraise" se porte bien et il n'y a pas que des hommes et c'est tant mieux. Ces dames ont leur place et elles le démontrent avec talent !!!
donc rencontre à renoveller !!!

Anonyme a dit…

Salut Jean Michel,
tu étais donc une nouvelle fois de la partie.
Moi je suis arrivé après...

Bon il semble que tu aient un goût plus prononcé pour les blogs "historiques" de geo et patardam ?
Au passage, merci pour la photo de geo que je n'ai pas eu la chance de rencontrer alors qu'on dialogue sur le net depuis deux ou trois ans...

harel a dit…

Oui Chromatic, j'aime bien les blogs historiques. Je rajouterais aussi celui de Dan et Nicéphore. J'aime bien les blogs où il y a du texte et de la photo. Je me sers d'Internet pour m'exprimer. La seule chose qui me dérange, c'est que tout ceci reste bien fragile et éphémère à cause des techniques. Je sais que la bibliothèque nationale de France archive déjà certains sites. Je pense qu'un travail dans ce style au niveau local ou régional serait utile.