dimanche 16 novembre 2008
Vie et mort d’un régiment havrais sous la IIIe République
François Vaudour, membre du Centre Havrais de Recherche Historique, donnera une Conférence avec vidéo projection le Vendredi 21 novembre 2008 à 18 H 15, Salle Gaston Legoy, au Fort de Tourneville, 55 rue du 329e.
Vie et mort d’un régiment havrais sous la IIIe République :
le 129e régiment d’infanterie
Le cercle des officiers du boulevard de Strasbourg, des ruines de portail en pierre de taille, et une rue portant son nom, voilà tout ce qui reste du 129e régiment d’infanterie, élément essentiel de la vie havraise sous la IIIe république qui tint garnison dans cette ville de 1875 à 1940. Durant la grande guerre, il combattit dans de nombreuses batailles : Le Châtelet, Roselies, La Marne, Neuville-Saint-Vaast, Verdun, Les Eparges, Antheuil puis revint victorieux et glorieux fêté par tous les Havrais pour repartir à nouveau dans une "drôle" de guerre en septembre 1939. Disparu dans la tourmente, il ne devait jamais plus revenir dans la Cité océane. La conférence du 21 novembre racontera son histoire tumultueuse de la Belle Epoque à la débâcle de 1940.
Entrée non adhérents : 3 Euros
Parking facile
Les photos sur le blog représentent le drapeau du 329 e RI et le retour de ce régiment au Havre le 30 aôut 1919 ( à ne pas confondre avec le 129 e RI).
Site Internet sur les régiments havrais : cliquez ici.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Merci Jean-Michel
Amicalement
François
PS: Je retiens tes photos pour ma future conférence sur le 329e RI
Fais comme tu veux. Amicalement.
Enregistrer un commentaire