dimanche 23 novembre 2008

Stationnement payant Le Havre


A l'heure où les revenus baissent, où l'on assiste à une grave crise, on annonce l'extension des zones de stationnement payant au Havre et la hausse très forte de leurs tarifs. Cette mesure est mauvaise car elle a plusieurs conséquences.

-Elle repousse hors du centre-ville du Havre ceux qui n'auront pas les moyens pour venir y stationner.
-Ceux qui travaillent en centre-ville, fonctionnaires et salariés du secteur privé, seront aussi touchés. Pourquoi pénaliser ceux qui travaillent et ne choisissent pas de venir ?
-Elle ponctionne toujours plus ceux qui ont une voiture alors que la pauvreté générale des moyens de déplacement collectif nécessite encore d'en possèder une pour ceux qui en ont les moyens ( pour aller du Havre à Saint-Valéry-en-Caux et en revenir, un dimanche, par exemple, on y va à vélo?).
-Elle oublie que le budget de la voiture représente déjà une forte somme et que la population ne dispose pas de revenus très élevés.
-Elle favorise les grandes surfaces du centre-ville et de la banlieue qui possèdent leur propre parking gratuit. Elle poussera même certains à chercher loin du Havre des zones moins chères pour se garer.
-Elle inquiète pour l'avenir car, à terme, c'est d'autres zones qui risquent d'être visées par le stationnement payant. En ne disant rien aujourd'hui, on admet de futures extensions.

Se passer totalement de voiture à Paris est possible. Au Havre, c'est aussi possible mais il faut accepter de ne presque jamais pouvoir sortir de l'agglomération, surtout le week-end (sauf vers Rouen). Sans transports collectifs efficaces, ( aller de la place de l'hôtel de ville du Havre à Gonfreville prend 35 à 40 minutes alors qu'on met 45 minutes pour aller du Havre à Rouen), sans aucun développement annoncé de véhicules en libre utilisation, il n'y a pas vraiment d'alternative proposée. Notre ville aurait pourtant un "rôle moteur" à jouer dans le développement des véhicules de nouvelle génération. A quand une société d'autopartage au Havre où des véhicules seraient mis à la disposition d'un ensemble de clients? Les nouvelles tendances indiquent que certains ne tiennent plus forcément à posséder un véhicule mais à l'utiliser. A quand la faculté de disposer d'un véhicule un dimanche sans s'y prendre la veille pour réserver ? A quand des parkings de délestage avec des navettes vers le centre-ville ? A quand la réflexion pour permettre enfin aux piétons de regagner de l'Espace ? Tout cela reste à créer et demande de la conciliation. L'esprit pionnier ne demande qu'à revenir.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

D'après un responsable mairie "Une politique visant à réduire la circulation automobile est louable." Qu'en pensent les salariés de Renault?

Anonyme a dit…

un ressponsable mairie dit aussi que les habitants rentraient à 17 heures et genaient les gens pour faire leur commerce. c'est les habitants du havre qui genent?

Anonyme a dit…

La ville de Nantes remet désormais chaque été 4000 places de stationnement gratuit. Ils font l'inverse de nous. http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-4-000-places-de-stationnement-gratuit-en-ville_loc-425116_actu.Htm

harel a dit…

Oui, vous avez raison à propos de Nantes. Et c'est la même chose à Lille qui a décidé de ne plus faire payer en août le stationnement et d'installer la grande place en zone piétonnière pendant cette période. Il n'y a donc pas de règles qui veulent qu'on aille forcément vers plus de stationnements payants. Regardez ce lien sur un nouveau moyen de stationnement gratuit qui vient d'être inventé en Normandie : des horodateurs-sabliers !
http://www.alencon.maville.com/actu/actudet_-L-Orne-cree-la-borne-de-stationnement-gratuit_dep-714168_actu.Htm

Anonyme a dit…

Bonjour, nous sommes un collectif qui lutte contre la mise en place du stationnement payant à Conflans ste honorine. Nous organisons des manifs et essayons de faire reculer la municipalité sur ce dossier qui pourrit la vie quotidienne dans notre petite ville. Vous pouvez consulter notre site http://ccspc.blog4ever.com/blog/index-254674.html
On nous trouve facilement sur google en tapant"Collectif contre le stationnement payant à Conflans". Après des recherches internet, nous nous apercevons que nous sommes nombreux en France à essayer de lutter contre le stationnement payant qui représente un impôt qui ne dit pas son nom. Et si on se fédérait tous, si on créait tous ensemble une énorme coordination de tous les collectifs, toutes les associations qui sont contre le stationnement payant ?
Toutes les bonnes volontés ensemble, toutes les colères réunies, peut être pourrions nous faire bouger les choses...
A bientôt

bruno a dit…

Ras le bol des taxes déguisées. Je tiens un commerce en centre ville et je dois constater qu'en période de crise la mairie favorise ses propres intérêts plutot que de soutenir son commerce urbain. Je suis curieux de savoir où passe tout cet argent, dans les projets d'aménagement? Des projets il y en plein les tiroirs mais pour l'instant je ne prend toujours pas mon vélo de peur de me faire éclater à chaque coin de rue ! Car pour ce qui est de verbaliser en toute discrétion 10/10, pour ce qui est de la vitesse en ville, là il n'y a plus personne. (trop dur, trop risqué?). Alors cher élus, arrêtez votre hypocrisie, lachez vos petits fours (payés avec mes amendes)et retroussez vos manches ! Car pour moi c'est décidé quelquseoient mes idées politiques mon prochain vote ira à celui qui retablira le stationnement avec ce bon vieux disque en ville.

bruno a dit…

Comme dit précedemment il faut faire rentrer de l'argent dans les caisses pour faire avancer les projets d'aménagement, normal. Alors pourquoi ne pas aller le chercher là où il est utile à la communauté : les délis routiers : excès de vitesse (boulevard clémenceau, françois 1er,quai lamblardie), stationnements en double file gênant toujours aux mêmes endrois. Là je n'ai jamais vu un uniforme s'arrêter. J'accepte de payer lorsque j'ai le pied lourd et que je mets les piétons en danger, par contre je ne suis pas d'accord pour payer lorsque je travaille en centre ville dont j'assure quelquepart l'animation. Un excès de vitesse inférieur à 20km/h rapporte autant que 4 absences de titre de stationnement, de 20 à 29 : 8 absences de titre. Le tout en rendant plus sûr la ville. Répression oui, si elle est utile et justifiée.