dimanche 16 novembre 2008

Fêtes du Hareng en Normandie

100 000 personnes attendues ce week-end à Dieppe pour les fëtes du Hareng. Après Etretat et Le Tréport, c'est Dieppe qui mène le bal. Dans une semaine , ce sera Saint-Valéry-en-Caux, dans quinze jours ce sera Fécamp ( le 29 et le 30 novembre). Feu d'artifice sur le littoral normand où l'union fait la force, où les festivités sont réparties, de manière très intelligente (voulue?), sur plusieurs week-ends.

4 commentaires:

DAN a dit…

Le "petit futé" à encore parlé !
Merci des renseignements !

Anonyme a dit…

Qui donc parlera un jour de l'épopée du hareng ?
Je fus Dieppois, dans les années 1950, et je me souviens de cette pêche que pratiquaient les français, mais aussi les hollandais, les allemands, les polonais. Tous ces navires de 30 ou40 mètres, des drifter, c-à-d des bateaux pratiquant la pêche aux filets dérivants, relachaient en franchise au Port de Dieppe du 15 au 31 décembre, environ. Ils suivaient le hareng depuis l'été, qui partait du nord de la Norvège pour s'engouffrer dans la Mer du Nord, puis dans la Manche, avant de se perdre, vers Janvier, dans l'Atlantique...pour recommencer éternellement.
Les bassins du port ronronnaient du bruit des moteurs et étaient illuminés des feus verts, rouges et blancs de chaque navire. On pouvait traverser les bassins par les ponts des navires...Les hollandais portaient encore des pantalons bouffants et des sabots de bois verni. Leurs femmes venaient les rejoindre en autocars, alors que de petits cargos venaient charger les barils de harengs..........
Les drifter repartaient de bon matin en pêche et sortaient du port de Dieppe, interminablement, à la queue-leu-leu.

harel a dit…

Le port du Havre fut très longtemps marqué par la pêche à la morue. Nous avons une histoire maritime et de pêche prodigieuse. Exploitons la! Merci d'avoir donné ces souvenirs sur la pêche aux harengs. Vous êtes le bienvenu sur ce blog.

harel a dit…

En 1536, le voilier "Catherine" armé au Havre rejoint Terre-Neuve pour la pêche à la morue et, en 1719, 500 bâtiments français sont présents sur les côtes de Terre-
Neuve, en provenance de Rouen, de Dieppe, de Fécamp, du Havre, de Honfleur, de Granville, de Bretagne... Aux archives municipales,il existe plusieurs essais historiques sur la pêche à la morue havraise.