samedi 15 novembre 2008

Communication et dialogue. Ailleurs et ici....

Une riche campagne de communication visant à promouvoir Le Havre a été lancée. Elle subit quelques attaques plutôt injustifiées car on ne précise pas assez que le Grand Port Maritime du Havre et la Chambre de Commerce participent à l'opération : " je vis ailleurs". Retenons que les grandes institutions havraises ont réussi à s'entendre et il faut plutôt s'en féliciter. Il ne s'agit pas, à proprement parler, d'une campagne municipale. Le succès d'une telle promotion passe aussi par des parodies plus ou moins critiques... Les grandes campagnes publicitaires réussies connaissent ce phénomène. Il suffit de regarder des sites comme youtube ou dailymotion pour s'en rendre compte.


A voir cette réussite relative dans la communication ( le moyen de faire passer une information de manière positive), on est frappé par le décalage avec un dialogue assez pauvre ou mal engagé avec certains acteurs de la ville. Déjà, les relations entre certains habitants de la Cité Chauvin et la mairie du Havre n'avaient pas été placées sous le signe de la paix. A propos des écoles qui risquent d'être regroupées, on observe le même phénomène. Une escalade conflictuelle se produit. Il serait temps que les fils du dialogue soient renoués.

6 commentaires:

DAN a dit…

J'apprend, grâce à toi, que cette campagne de promotion a été aussi voulu par le port et les grandes institutions Havraise. Ce qui change un peu le regard sur cette promotion.

Le dialogue est toujours difficile quand un groupe ne veux pas entendre parler de changement ou d'évolution, alors quand ce sont les deux parties qui campent sur leur position le dialogue est impossible.

harel a dit…

Oui le dialogue n'est pas toujours facile. A propos de la campagne de publicité du havre, j'ai pensé à elle la semaine dernière. Sur la chaîne américaine CNN, que je regardais plutôt par hasard, j'ai vu une publicité de l'état polonais. Celui-ci encourageait les investisseurs à venir dans son pays. L'idée est assez bonne et cela donne une première bonne impression. Un autre pays (tadjikistan ou Ouzbekistan ) faisait aussi sa propre publicité. Au pire, à moins d'être très mal faite,ce genre de réclame n'est jamais négative.
Pour prendre un autre exemple, dans le métro, à Paris, on voit régulièrement des programmes publicitaires de régions ou départements Français. En général, le message est le suivant : "Retrouvez l'authenticité, le calme, la douceur, le grand air..." Le but est d'attirer celui qui vit dans la métropole vers la campagne. On retient très mal toutes ces publicités car elles se ressemblent toutes. La seule dont je me souviens est celle sur le val d'Oise car l'animateur Cauet s'en était moqué. La mémoire ne retient que ce qu'elle veut !

DAN a dit…

Et bien dis donc il y a de la publicité pour tout maintenant ! Et le fait qu'elles se ressemblent toutes ne va pas aller dans le sens de la qualité, car en publicité il faut se démarquer des concurrents même si c'est au détriment de la "bienséance" ou du de la simple correction, alors "gare" !

Anonyme a dit…

Franchement, la publicité jevisailleurs ne se démarque pas du tout. Plutôt lisse. Ca vous a choqué cette pub?

Anonyme a dit…

Moi je trouve ca plutôt soft.

Anonyme a dit…

Slogan pas terrible