Il convient de donner des détails sur ce projet d'importance. Il faut d'abord signaler qu'il s'inscrit dans le cadre du Parc d’Activités Calvados Honfleur qui s'étendra sur 125 hectares.
On remarquera que ce parc d'activités est conduit par plusieurs acteurs :
département du Calvados (pour 70%) qui apporte le foncier
ville de Honfleur (pour 10%)
Chambre de Commerce et d'Industrie du Pays d’Auge (pour 10%)
Port autonome de Rouen Honfleur (pour 10%)
Les travaux débuteront au début de l'année 2009. Le village des marques est prévu pour accueillir, à terme, entre 3,5 et 5 millions de visiteurs. Les surfaces commerciales ne s'étendront que sur 10 % du site. Le village des marques d'une surface de 13 hectares devrait ouvrir en 2011. Il y aura une centaine de marques sur 15 200 m2 de surface de vente. Les prix seront inférieurs de 30 à 70 % au commerce traditionnel.
Le projet s'inscrit dans un cadre touristique. Il s'agit de retenir les touristes qui visitent la Côte fleurie.
La réalisation a aussi pour objectif de développer un pôle économique dans le Calvados en complément de celui de Caen.
D'après ses concepteurs, elle a aussi pour but de s'inscrire dans une "économie de l'estuaire". Elle se veut complémentaire à ce qui existe de l'autre côté de la rive. Le projet, selon ses réalisateurs, a pour but de se placer dans un triangle Caen-Rouen-Le Havre et de profiter à tous les Normands.
Il est prévu de consacrer, dans l'avenir, entre 30 et 40 hectares à la logistique à l'intérieur du parc d'activité. .
Le village des marques, appelé " collines de Honfleur " est-il la future bête noire voire le bouc-émissaire facile et désigné du commerce de proximité havrais ?
On remarquera que ce parc d'activités est conduit par plusieurs acteurs :
département du Calvados (pour 70%) qui apporte le foncier
ville de Honfleur (pour 10%)
Chambre de Commerce et d'Industrie du Pays d’Auge (pour 10%)
Port autonome de Rouen Honfleur (pour 10%)
Les travaux débuteront au début de l'année 2009. Le village des marques est prévu pour accueillir, à terme, entre 3,5 et 5 millions de visiteurs. Les surfaces commerciales ne s'étendront que sur 10 % du site. Le village des marques d'une surface de 13 hectares devrait ouvrir en 2011. Il y aura une centaine de marques sur 15 200 m2 de surface de vente. Les prix seront inférieurs de 30 à 70 % au commerce traditionnel.
Le projet s'inscrit dans un cadre touristique. Il s'agit de retenir les touristes qui visitent la Côte fleurie.
La réalisation a aussi pour objectif de développer un pôle économique dans le Calvados en complément de celui de Caen.
D'après ses concepteurs, elle a aussi pour but de s'inscrire dans une "économie de l'estuaire". Elle se veut complémentaire à ce qui existe de l'autre côté de la rive. Le projet, selon ses réalisateurs, a pour but de se placer dans un triangle Caen-Rouen-Le Havre et de profiter à tous les Normands.
Il est prévu de consacrer, dans l'avenir, entre 30 et 40 hectares à la logistique à l'intérieur du parc d'activité. .
Le village des marques, appelé " collines de Honfleur " est-il la future bête noire voire le bouc-émissaire facile et désigné du commerce de proximité havrais ?
Il vaudrait mieux, d'ores et déjà, penser avec sincérité à favoriser, à dynamiser, à mettre en valeur le commerce de proximité havrais. Celui-ci a déjà à vivre en concurrence avec des hypermarchés qui continuent à s'agrandir. N'est-ce pas?
Quant à l'avenir de l'ensemble de ces éléments ( village des marques, hypermarchés, commerces de proximité ), je m'abstiendrai de leur prédire l'avenir. La volonté politique, le prix des moyens de transport et le pouvoir d'achat joueront un rôle considérable en ce qui les concerne.
ps : il faut préciser que je ne suis pas favorable à l'étalement urbain au détriment d'espaces naturels. Il existe des solutions pour éviter cela. Je les évoquerai peut-être dans l'avenir.
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