samedi 25 octobre 2008

"Tuning architectural " à Amiens !


L'article que je mets en lien évoque le "tuning architectural" à Amiens. J'aime beaucoup cette expression ! Cela se passe dans le magnifique secteur de la gare, un des rares endroits où on pouvait, auparavant, se croire au Havre. En effet, il y a là-bas des immeubles Perret ainsi qu'une immense tour. Une large verrière qui donne beaucoup d'ombre a été installée. Je vous laisse regarder ce qui a été fait. Je n'aime pas ! Quand on sait que l'architecte, Claude Vasconi, a été un des réalisateurs du forum des Halles à Paris on comprend mieux...


3 commentaires:

François Vaudour a dit…

Jean-Michel,

Tu ne comprends donc rien
à l'architecture moderne !

le ferraillage rappelle la construction des bases sous-marines allemandes
mais tu verras quand ils couleront
la dalle de béton dessus
On ne le verras plus et il se transfigurera ! Ah Ah Ah...

Un havrais plutôt pro-briques

Amicalement

François

geo a dit…

C'est vrai que c'est pas très esthétique leur machin rajouté. Ca gache vraiment l'architecture de la Place. Encore un truc qu'on voudra détruire dans 20 ans...comme le forum des Halles à Paris !

Jean-Michel a dit…

Oui, ils enlèveront tout dans quelques années.... Pour le forum des Halles à Paris, c'est vraiment un ratage. C'est là où on se rend compte que l'urbanisme joue un rôle sur l'humeur. Quand on est dans les jardins du forum à Paris, on se demande comment faire pour en sortir et aller dans la direction qu'on veut! C'est assez hallucinant de voir une réalisation qui parvient à mettre mal à l'aise ceux qui l'utilisent !

Cela me donne l'idée d'une nouvelle littéraire à créer : un urbaniste est embauché par une commune pour transformer la ville mais, comme il a un compte à régler avec une personne (une femme?) qui vit dans cette commune, il construit un projet ayant pour but de mettre mal à l'aise toute la population dans sa vie quotidienne ! Cela s'appellerait : " la vengeance de l'urbaniste" !