vendredi 17 octobre 2008

Le Grand Paris lorgne sur Le Havre


Si l'on en croit le site internet du magazine VSD, c'est à la closerie des Lilas, le célèbre établissement parisien, que Jean-François Lamour, responsable du groupe UMP à la mairie de Paris, a dit qu'il a une idée fixe : " Le Grand Paris devrait aller jusqu'au Havre afin de trouver des synergies avec la Normandie. "

Cela n'a pas de sens. Le Havre fait partie de la Normandie et Paris appartient à l'Ile de France. Il va falloir que certains hommes politiques révisent leur géographie. Le temps de la décentralisation est arrivé depuis plusieurs décennies. En Normandie, Paris et son pouvoir font de moins en moins rêver. Il n'y a pas de lambris dorés dans les appartements de l'architecture Perret.

Des nuages apparaissent au loin qu'il faut s'efforcer d'éloigner. J'ai déjà dit que j'étais favorable à des projets communs avec Paris en matière de logistique, de transport fluvial ou ferroviaire... Il s'agit d'une coopération utile et non d'une dilution de la Porte Océane ( Le Havre) et de la Vallée de la Seine dans un grand Paris. Le Maire du Havre a "rectifié son tir " dans une interview au Parisien du 2 octobre 2008 en affirmant que " la région capitale doit être une communauté de projets et ne doit en aucun cas susciter de nouvelles structures administratives et politique".

J'exprime mes idées pour que l'avenir politique du Grand Havre ne se décide pas à l'ombre de la tour Eiffel.

2 commentaires:

Geo a dit…

Je partage entièrement ton avis. Si Le Havre entre dans le Grand Paris, celà veut dire qu'on renonce à la réunification de la Normandie. Rouen à toujours été plus tourné vers Paris que vers le Grand Ouest. Caen à toujours été tourné vers le Grand Ouest. Le Havre, tourné vers le grand large pourrait faire tourner le balance...et je trouve sans chauvinisme que Le Havre serait la ville la plus "symbolique" pour devenir la capitale administrative de la grande Normandie.

PS: Les parisiens se tournent vers Le Havre que lorsque ca les arrangent. Le Havre est le port de la France et pas le port de Paris !

Jean-Michel a dit…

Bonjour Geo

C'est vrai qu'on peut arriver à une situation où on obtienne enfin la réunification mais où celle-ci ne servirait plus à grand chose dans la mesure où la Normandie serait divisée par un Grand Paris. On arriverait à une situation très absurde mais assez typique de la période actuelle. Aux Normands on dirait : vous avez eu la réunification donc vous devez être contents. Et aux Parisiens : le grand Paris a trouvé une extension naturelle, réjouissez-vous...

Je suis étonné par l'absence de réaction face à ces projets de grand Paris.

Coopération oui, absorption non.