jeudi 23 octobre 2008

Du snobisme et du Havre...


Un article de presse du Figaro indique que 20 % des visiteurs du Musée des Beaux-Arts André Malraux du Havre viennent de la région parisienne. On s'en réjouit et c'est parfaitement justifié dans la mesure où cet établissement contient une des plus précieuses collections de toiles impressionnistes en France. De plus , la direction y est très dynamique.

On remarquera aussi, comme je l'avais déjà senti dans un lointain " billet", qu'il est assez snob de venir au Havre depuis que la ville a été classée au patrimoine mondial de l'unesco. Un article de " Libération " (Cliquez ici ) sur le snobisme évoque ainsi une certaine Aurélie de 46 ans qui a ces propos : " Cela dit, il y a des snobismes que je ne peux pas piffer : partir en week-end au Havre pour aller s’extasier sous un temps pourri sur les immeubles de Perret ".

Snobons ces propos pour revenir au musée André Malraux. Il semble très peu connu que la gratuité de cet établissement ( alors que, étrangement, c'est le dimanche dans les musées nationaux) existe le premier samedi de chaque mois. Il faut s'en souvenir car c'est très " tendance " en ce ce moment de ne pas dépenser !

Aucun commentaire: