mardi 2 septembre 2008

Port d'attache virtuel de bateaux havrais ( les 12 m 2 ) sur internet

Connaissez-vous Port-Rhu ? Il s'agit du musée de bateaux de Douarnenez. Il projette de reconstruire trois navires d'origine havraise de 12 m 2 grâce à des plans originaux de Maurice Bertin. Il y eut environ une soixantaine de bateaux environ construits sur ces modèles. C'est à la demande de la Société des Petites Régates du Havre ( à ne pas confondre avec la Société des régates du Havre ) que ces voiliers furent conçus dans les années 1920. Quelques noms apparaissent parmi ceux qui pilotèrent ces embarcations : Maurice Bertin, Gaston Grenier, les cousins Hamel du Havre, Joseph Boudin, Pierre Arbaut , les frères Gac du Havre... L'ensemble de la flottille des 12 m 2 du Havre fut détruite pendant la Seconde Guerre mondiale.

On trouvera l'histoire des 12 m 2 du Havre sur le site suivant qui constitue le port d'attache virtuel des 12 m2 du Havre! Cliquez-ici et ici Vous pouvez les aider en leur communiquant des informations sur les 12 m 2. Une liste des navires, à compléter, au format word a même été réalisée.

3 commentaires:

Ronan DANIEL a dit…

Bonsoir,

sur votre article portant sur les 12m² du Havre, vous mentionnez la SRH (club prestigieux, doyen français), mais la série dont il est ici question a été créée en 1924 par la SPRH - Société des Petites Régates du Havre - et Gaston Grenier. C'est notamment ce dernier qui a rédigé la "jauge" à restriction (réglement), avant que quelques années plus tard, le N°1 de la série, Solange, ne soit mis à l'eau.

Jean-Michel a dit…

Merci pour cette précision. C'est vrai que les deux noms sont assez proches et qu'il y a des risques de confusion. Je corrige de suite l'article et conserve votre commentaire.

Jean-Michel a dit…

Merci pour votre intervention.