mercredi 24 septembre 2008

Les suspendeurs de chaussures du quartier des Ormeaux



La pratique de lancer des chaussures au-dessus des fils se retrouve surtout aux Etats-Unis et au Canada mais aussi en Norvège, Suède. Ce geste joue un rôle dans le folklore adolescent américain. Les puristes lanceront plutôt des chaussures de sport mais on voit aussi d'autres types de chaussures : mocassins en cuir... Le Havre est, pour l'instant, uniquement concerné par les équipements pédestres sportifs. Les hypothèses abondent au sujet de ce geste. On pense parfois, en ce qui concerne l'Amérique, qu'il s'agit de désigner un endroit où on vend de la drogue appelée crack. On imagine aussi que cela peut désigner l'endroit où une personne a perdu la vie dans la guerre des gangs. Le maire de Los Angeles a, pour ces raisons, fait enlever ces chaussures suspendues.

De manière moins sinistre, certains estiment que ces chaussures indiquent la fin d'une année scolaire ou un mariage prochain. Je serais assez tenté par la première explication dans le contexte havrais ( rentrée des classes) car les chaussures suspendues ont été retrouvées souvent près d'établissements scolaires ( collège des Ormeaux, lycée Saint-Joseph). On dit aussi que cela pourrait correspondre à la marque de perte de virginité d'un adolescent qui annonce son changement d'état en lançant ces chaussures ! Certains pensent qu'il s'agit d'un moyen de se débarasser de ses anciennes chaussures de manière originale. D'autres estiment que ces chaussures ont été volées et ont été suspendues pour faire une farce à leurs propriétaires. On considère aussi que ces chaussures pourraient effrayer les fantômes et les éloigner d'une habitation. Bref, il y a une foule d'explications.

ps: il arrive que des chaussures suspendues provoquent la chute du fil. Il existe aussi des cas où des personnes essaient de les détacher elles-mêmes et s'électrocutent ! Il est donc conseillé de ne pas les enlever soi-même.

Aucun commentaire: