dimanche 20 juillet 2008

Les marins se promènent au Havre ces derniers jours.


On voit beaucoup de marins déambuler ces derniers jours dans les rues du Havre. Ils ont le mot Mexico gravé sur leur manche. Lisez la presse havraise pour en savoir plus. La photo a été prise ce matin à la gare du Havre. Quand à l'heure, découvrez-là. Par ailleurs, tout le monde évoque, en ce moment, un voilier qui est resté plusieurs jours au large. On le voyait de la plage.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Jean Michel,

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais au dessus de la Bijouterie Millaud, il y'a un ecusson avec les armes de l'état Mexicain. Je me demandais par hasard s'il n'y avait pas un consulat du Mexique à cet emplacement ?

harel a dit…

Oui je l'avais vu. Il y avait certainement un consulat. D'autres endroits de la ville avaient des consultats. Une histoire de ceux-ci dans notre cité serait passionnante. De telles recherches sur les autres consulats donneraient des indications intéressantes sur l'évolution de la situation internationale et de la place du Havre dans celle-ci.
Savez-vous que les archives du consulat des Etats-Unis au Havre sont reparties aux Etats-Unis ? Il y a environ deux-cent ans de documentation jamais exploitée par les historiens sur Le Havre ! J'avais écrit là-bas et on m'avait donné le lieu où elles étaient entreposées. Je ne sais plus où est cette lettre ! Il y avait un autre consulat ( du Brésil?) rue Jean-Baptiste-Eyriès. Il est désormais transformé en logement. Le monde consulaire havrais reste très restreint et, d'après mes souvenirs, très lié au monde maritime et économique. Les fonctions de consul, d'après mes souvenirs se transmettent parfois de manière familiale. La presse havraise avait autrefois fait un article très intéressant sur le consulat suisse.