Le château de Montgeon a été récemment incendié. J'avais découvert ce bâtiment il y a peu d'années lors d'une promenade dans un secteur peu fréquenté du parc de Rouelles, près du quartier très urbanisé de Caucriauville. Il m'avait laissé une impression fantastique. On aurait cru se trouver dans le roman du Grand Meaulnes. La présence de chiens qui aboyaient près de cette demeure habitée m'avait tenu éloigné. J'étais revenu plusieurs fois le voir et, quelques années après, lorsqu'il fut désaffecté, je m'approchai enfin du château. J'avais d'ailleurs constaté qu'un bloggueur havrais avait pris de très belles photographies de ce bâtiment. Cliquez ici ou Cliquez ici. De manière très étonnante, des descendants des Cavelier de Montgeon m'avaient contacté et m'avaient demandé ce que devenait leur " maison " historique du Havre. Je leur répondis que la ville du Havre l'avait acquise et lui avait prévu une destination sociale.
Je ne regrette pas d'avoir pris des photographies du château. On oublie si vite à quoi ressemblait les anciens lieux sur lesquels de nouvelles constructions sont apparues. Je n'ai évidemment pas le temps de photographier toutes les constructions qui seront détruites mais les photographes et bloggueurs y trouveraient une large inspiration.
En ce qui concerne les bâtiments comme l'ancienne Poste ou le château de Montgeon, je regrette qu'aucune journée " Portes ouvertes " n'aie jamais été organisée pour visiter ces lieux. Certes, il y a d'évidentes contraintes de sécurité mais je trouve dommage qu'on ne puisse visiter des bâtiments qui vous ont accompagné tout au long de la vie. Découvrir la Grande Poste, dans le détail, au temps où elle fonctionnait, m'aurait procuré un grand plaisir...
En cliquant sur les photos on aura les détails précis de cette partie du patrimoine havrais qui est partie en fumée.
En cliquant sur les photos on aura les détails précis de cette partie du patrimoine havrais qui est partie en fumée.
2 commentaires:
Tout comme la Grande Poste, le chateau de Montgeon sera restauré à l'identique. Les murs sont encore là ! Et puis tout comme le chateu de Windsor ou le Parlement de Bretagne à Rennes, le chateau de Montgeon retrouvera une seconde vie.
Avant guerre, ma Grand Mère venait avec ses amies et ses frères et soeur prendre la collation au Chateau de Montgeon. Ils habitaient à l'époque la cité jardin d'Aplemont (construite par la SHLE). A l'époque, entre la rue Paul Verlaine et le chateau de Montgeon il n'y avait que des champs. Caucriauville n'existait pas encore.
Salutations à toi Jean Michel. Passe de bonnes vacances, à bientôt...
Bonjour je m'apelle Xavier Robert,
Le château est malheureusement en passe d'être totalement détruit...
Avec un ami nous comptons essayer de le défendre par tout les moyens possibles. Si vous l'acceptez j'aimerai vous poser quelques questions, à propos du château.
Pouvez vous m'envoyer un Email à cette adresse si vous le voulez je vous en dirait plus sur nos démarches et j'aurai quelques renseignements à vous demander si vous n'y voyez pas d'inconveignants..
LynxAenslade@gmail.com
Merci de votre attention :)
Enregistrer un commentaire