lundi 23 février 2009

La plage du Havre Inondation


Le lac de la digue-nord. Il apparaît après certaines tempêtes. Il n'existait pas il y a une dizaine d'années. Photo prise en 2008

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ne m'en parle pas. J'ai vu, moi aussi ce résultat après la tempête. Ce coin de plage est laissé à l'abandon, et j'ai entendu des réflexions sur place qui en disent long à ce sujet !

Anonyme a dit…

Il faut faire comme à La Baule !
La Municipalité achète du sable pour en répandre sur sa plage qui en perd. Des milliers de tonnes. Que voulez-vous, le tourisme n'a pas que des avantages.
Pour trouver du galet, les havrais ne sont pas bien embarrassés, non ?
Amitiés de Bretagne de l'Anonyme.

François Vaudour a dit…

Au début des années 80, la mer arrivait au niveau du lac et les vagues envahissaient sous la promenade juste avant la digue !

Avez-vous réussi à rentrer droit hier aprés-midi (lol) ?

Amicalement

François

Anonyme a dit…

Il va falloir que la ville s'occupe de ce bout de plage. Tout le monde constate que depuis environ 5-10 ans, les galets s'accumulent le long de la digue nord au détriment du secteur "Ponant". C'est le résultat de l'inéfficassité des nouveaux épis de Sainte Adresse, mais aussi la contre partie des lourds travaux de réaménagement de la plage au début des années 90 (tout le monde se souviens de la montagne de galets).

D'autre part, une loi idiote interdit de ramasser les galets afin de protéger le littoral. Sauf qu'au Havre le littoral est surprotégé maintenant.


J'attend avec impatience de voir ce que la mairie va proposer pour le prolongement des aménagements de la plage. De toute façon si Monsieur Rufenacht veut illuminer la digue Nord, il faudra virer les galets !


@+ Geo

harel a dit…

On pourra en reparler Geo ! Sur l'accumulation des galets, je suis d'accord avec toi et je peux même dire que les galets vont encore continuer à progresser dans ce secteur dans les années à venir. A propos des causes, il s'agit d'un phénomène tout-à-fait naturel. Doit-on contrecarrer cette avancée ? Il s'agit d'un des derniers endroits encore non aménagés donc sauvages. Doit-on le charger d'équipements ? Pour la question de l'illumination des vagues (donc une mer agitée) , j'ai exactement la même pensée que toi. Comment éclairer des vagues avec ces montagnes de galets ? Où iront les gens pour voir la mer déchaînée ? Comme il s'agit d'un éclairage, cela aura lieu en pleine nuit... Je viens de trouver un site où on montre des photos de l'éclairage des vagues à Biarritz : http://www.biarritz.fr/Images/Upload/environ/popup/ocean_pop_up_nuit.htm

On se rend compte que des villes balnéaires et de prestige, comme Biarritz et Cannes, se dotent désormais d'un habillage lumineux particulier.

harel a dit…

Les images de Biarritz