samedi 18 juillet 2009

La plaque de la rue Escarpée


On trouve parfois des éléments étonnants sur l'histoire havraise. Le rôle de la ville dans l'astronomie n'a jamais véritablement fait l'objet d'un article de synthèse. Ce domaine scientifique est peut-être si restreint qu'il n'intéresse qu'un très petit nombre de spécialistes. Le Havre joua notamment un rôle dans la détermination astronomique des longitudes.

Sous l'égide de l'observatoire impérial de Paris, une plaque fut posée en 1862 contre le mur de la terrasse du jardin de Monsieur Punnett, rue Escarpée. il s'agissait d'une plaque de marbre noir "fixant la projection de l'axe de la Lunette méridienne, installée en 1862, sur ladite terrasse, pour la détermination de la longitude du clocher de Notre-Dame au Havre. Ce dernier se trouvait à 1400 mètres au sud de la Terrasse.

La plaque a été fixée au moyen de quatre vis en bronze, "sur des briques en bois de chêne préalablement scellées au ciment de Portland dans le mur de la terrasse". C'est le célèbre ingénieur Bellot qui se chargea de cette opération. Cet élément pourrait être ajouté dans la description du circuit des escaliers.

La question est la suivante : qu'est devenue cette plaque ?

Cliquez ici pour en savoir plus.



Aucun commentaire: