dimanche 28 septembre 2008

Foire Saint-Michel 2008 Le Havre Normandie



2008 : Horaires d'ouverture les lundi et mardi de 14h à 21h, mercredi, jeudi et dimanche de 14h à 23h. Nocturne les vendredis et samedis jusqu'à 2h du matin. Du 27 septembre au 19 octobre 2008 , sur le Champ de foire, face à l'université du Havre, rue Philippe Lebon. Plan où se trouve la foire : Cliquez ici.


Visite à la Foire Saint-Michel au Havre dimanche 28 septembre. Je remarque que j'aimais et fréquentais surtout la foire Thiers dans mon enfance, la foire au coup de vent dans mon adolescence et la foire Saint-Michel dans mon âge adulte. Enfant, je faisais une forte distinction entre la foire Saint-Michel, assez lointaine et spectaculaire, divisée entre le Cours de la République et la place Danton, où j'allais accompagné, et la foire Thiers proche, familière et familiale où j'allais seul. Au milieu de cette dernière, je passais énormément de temps dans la salle des jeux électroniques. Je salivais devant le jeu space invaders où des martiens veulent débarquer avec leurs soucoupes volantes sur la terre. La longue rangée de flippers, très esthétique, me laissait totalement de glace ! Je parvenai à éliminer une à plusieurs rangées d'engins spatiaux mais la vitesse de leur déplacement ainsi que leur bombardement intensif m'empêchaient le plus souvent d'accéder au deuxième tableau. Il aurait fallu dépenser une fortune afin d'acquérir une habitude et une dextérité avec la manette et le jeu. Cet endroit me paraissait (à l'époque!) un des seuls endroits dangereux de la ville.




Dans mon esprit, la foire Saint-Michel revêtait un aspect assez aventureux autrefois. Je me rappelle d'un dimanche soir très tard où il ne restait que les auto-tamponneuses ouvertes au fin fond de la place des Expositions. Cela impressionnait fortement car cela ressemblait fort à un coupe-gorge ! Je me souviens d'animations assez originales qui avaient lieu lors de la foire Saint-Michel. Il y avait des phénomènes de foire mais je ne me souviens plus desquels... Je pense avoir vu une femme-araignée.


J'ai une sympathie vive pour les foires. Ce sont des endroits que j'affectionne. Cet après-midi, cela fait plaisir de voir certains visages qui apparaissent chaque année au même endroit avec le même "métier". Je me souviens, à cette occasion, d'une vieille dame adorable de la foire Thiers qui tournait une roue horizontale près de l'ancien siège de la presse havraise, avenue René Coty. Lorsqu'elle s'arrêtait à un endroit, on gagnait un des objets qui s'y trouvait.


A propos de la foire actuelle, je trouve l'endroit bien situé. J'aimais bien aussi quand elle se trouvait aux Docks. Il faudrait encore mieux indiquer la foire Saint-Michel pour les gens extérieurs au Havre car elle n'est pas très visible au loin. Il conviendrait aussi, à mon avis, d'indiquer en grand les dates et horaires d'ouverture à l'entrée de la foire. Des poubelles en plastique plus nombreuses seraient les bienvenues près des stands de vente à emporter. Quelques tables et places assises manquent. C'est plus confortable pour manger des croustillons que debout ou par terre. Une salle de jeux électroniques constituerait un atout supplémentaire. Il s'agit de suggestions d'un visiteur fidèle.

En vidéo : un manège qu'on n'avait pas encore vu au Havre.





1 commentaire:

Anonyme a dit…

sii sii déja vu au Havre !!