tag:blogger.com,1999:blog-158769575333407452.post1860174935589886305..comments2024-03-07T16:11:34.535+01:00Comments on Jean-Michel Harel: Une inspiration ferroviaire pour le fort de Sainte-Adresse ?harelhttp://www.blogger.com/profile/03580720059652654714noreply@blogger.comBlogger13125tag:blogger.com,1999:blog-158769575333407452.post-82407190332228638312013-11-30T16:25:26.945+01:002013-11-30T16:25:26.945+01:00Bonjour Catherine
Oui j'ai vu ce reportage. O...Bonjour Catherine<br /><br />Oui j'ai vu ce reportage. On apprend toujours quelque chose ( par exemple sur le travail des dockers). Par contre on est très souvent sur des poncifs : un port qui travaille sans arrêt, des travailleurs au service de la population de toute la France pour la nourrir et lui fournir des marchandises.<br /><br />A vrai dire cela me fait penser aux années 1950 ce genre de reportages. Et cela me paraît assez "gêné aux entournures " dans la mesure où tous ces conteneurs qui déversent leurs produits asiatiques sont aussi le reflet d'un déclin industriel de l'Europe. <br />Il y a un décalage entre le retour au patriotisme (économique) et l'activité fortement internationale de la Marine marchande. <br /><br /><br /><br /> <br /> <br /><br /><br /><br />harelhttps://www.blogger.com/profile/03580720059652654714noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-158769575333407452.post-87418518921805906142013-11-30T14:01:07.554+01:002013-11-30T14:01:07.554+01:00Je viens de regarder le viaduc de Mirville que je ...Je viens de regarder le viaduc de Mirville que je ne crois pas connaître même si j'ai du y passer en train. Il me fait beaucoup penser à celui de Barentin.<br /><br />CatherineAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-158769575333407452.post-64158731501362768762013-11-30T13:53:12.420+01:002013-11-30T13:53:12.420+01:00Je change de sujet. Avez-vous vu le reportage sur ...Je change de sujet. Avez-vous vu le reportage sur le port du Havre passé hier au journal de 13h sur France2 ? Il faisait partie d'une série sur les grands ports français diffusé tout au long de la semaine.<br /><br />CatherineAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-158769575333407452.post-54362178438809266532013-11-30T11:34:36.141+01:002013-11-30T11:34:36.141+01:00@Jean-Paul Merci il s'agit en effet d'une ...@Jean-Paul Merci il s'agit en effet d'une collaboration. JE ne t'a ipas vu à la roue : il y avit moins de photographes présents que l'année dernière ai-je eu l'impression. <br /><br />àDan Oui cette forme est intéressante. La comparaison est peut-être passée inaperçue car les forts n'étaient pas accessibles et qu'on ignorait qu'ils avaient les mêmes constructeurs.<br /><br />@Catherine ces viaducs sont magnifiques. Celui de Mirville, près du Havre, est très impressionnant. harelhttps://www.blogger.com/profile/03580720059652654714noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-158769575333407452.post-73240898585525906682013-11-30T09:12:48.761+01:002013-11-30T09:12:48.761+01:00Bien qu'ayant habité plusieurs années Issy, je...Bien qu'ayant habité plusieurs années Issy, je me souviens que le viaduc commence au niveau d'une gare puis enjambe une rue mais je ne revois pas l'autre extrémité. Une partie des arches a été fermée et aménagée pour différentes utilisations.<br />En effet, je suis toujours admirative devant ces constructions.<br /><br />Bon week-end.<br /><br />CatherineAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-158769575333407452.post-59597245594976010802013-11-29T18:13:58.781+01:002013-11-29T18:13:58.781+01:00Je suis les travaux de Gérard et en effet la compa...Je suis les travaux de Gérard et en effet la comparaison est plaisante. La forme voutée dans l'architecture est très intéressante car elle a été utilisée depuis fort longtemps, elle permet des élévations très importantes (voir les cathédrales) qui, sans elle, ne seraient pas possible. <br />Ce n'est qu'au cours du XXè siècle qu'elle sera un peu délaissée, quand au XXIè siècle là on peut dire qu'elle a quasiment disparu et c'est fort dommage, car son côté esthétique n'est plus à démontrer. DANhttp://havrais-dire.over-blog.com/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-158769575333407452.post-28733995376772553142013-11-29T17:43:45.254+01:002013-11-29T17:43:45.254+01:00un travail collectif, très bonne collaboration.
L...un travail collectif, très bonne collaboration.<br /><br />Les voûtes de l'époque avaient la particularité d'être en brique avec une logique d'empilement maintenant l'on trouve plus facilement des pieds mais, les matériaux et l'élasticité du ciment ont permis ce genre de construction .<br /><br />Allez Jean Michel peut être, se croiser un soir à la roue.<br /> bonne soiréejeanpaul76http://photos76jeanpaul.canalblog.com/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-158769575333407452.post-60732454131545165902013-11-29T08:34:10.571+01:002013-11-29T08:34:10.571+01:00Bonjour Gerard. C'est grâce au cliché que tu a...Bonjour Gerard. C'est grâce au cliché que tu as réalisé " viaduc" que cette idée est venue. Je pense d'ailleurs que c'est au fort de Sainte-Adresse qu'il y a la plus forte ressemblance. Les arches sont moins spectaculaires à Tourneville. Quant au lycée François Premier, cela a un style légèrement différent. Enfin, il y a des points communs avec cette succession d'arches. L'avis d'un architecte serait bienvenu. J'ai lu des ouvrages sur les constructions ferroviaires de la ligne le Havre-Paris mais il n' y a pas de renseignement sur une influence possible sur d'autres ouvrages. L'intérêt de la recherche est d'ouvrir de nouvelles voies. harelhttps://www.blogger.com/profile/03580720059652654714noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-158769575333407452.post-21931481604775678382013-11-28T21:51:57.320+01:002013-11-28T21:51:57.320+01:00Avec cette étude, on ne regardera plus ces alvéole...Avec cette étude, on ne regardera plus ces alvéoles de la même manière.<br />Merci d'avoir remis en valeur ces clichés.GLhttps://www.blogger.com/profile/10998305002268338792noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-158769575333407452.post-36649384269528436382013-11-28T19:20:06.069+01:002013-11-28T19:20:06.069+01:00@Oui Buddy il y a un fort air de ressemblance
@Ph...@Oui Buddy il y a un fort air de ressemblance<br /><br />@Phyll cela change du train-train !<br /><br />@Merci Catherine. Le viaduc permet de franchir un obstacle et de rejoindre deux points éloignés. Vous appréciez ce genre d'ouvrage?harelhttps://www.blogger.com/profile/03580720059652654714noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-158769575333407452.post-21596306276251114202013-11-28T17:48:24.353+01:002013-11-28T17:48:24.353+01:00Dans le même esprit, il y a aussi le viaduc de Iss...Dans le même esprit, il y a aussi le viaduc de Issy-les-Moulineaux.<br /><br />CatherineAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-158769575333407452.post-16464985518413845442013-11-28T17:47:44.482+01:002013-11-28T17:47:44.482+01:00je prends le train en marche, mais il est vrai que...je prends le train en marche, mais il est vrai que ces comparaisons sont intéressantes !!!phyllhttp://lehavre76600.canalblog.comnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-158769575333407452.post-4617906084376793392013-11-28T15:18:13.370+01:002013-11-28T15:18:13.370+01:00Une très intéressante similitude il est vrai.
Bon...Une très intéressante similitude il est vrai.<br /><br />Bon après-midi Jean-Michel...!)buddy2259noreply@blogger.com