mercredi 12 octobre 2016

Fermeture de l'UCJG du Havre le 31 octobre 2016










C'est en passant devant cet établissement du boulevard de Strasbourg que j'ai appris la nouvelle. Et c'est confirmé par leur site internet. L'UCJG du Havre, créée en 1932, fermera la porte le 31 octobre 2016.

Il y a une impression de MJC qui ferme, une sensation de perdre une vieille institution familière. 14 résidents sont pour l'instant sans solution d'hébergement. Une page, liée au Havre, se tourne. 

Une conférence nationale de l'alliance des UCJG de France s'était tenu au Havre en octobre-novembre 1920. Les UCJG appartiennent à la mouvance protestante.

4 commentaires:

DAN a dit…

J'avais, en un temps reculé, fait une exposition des mes œuvres dans ces locaux, j'y avais été reçu très chaleureusement.
Aujourd'hui je serais tenté de dire "tut fout l'camp ma pôve dame", et il y a un peu de ça !

phyll a dit…

le directeur actuel est un de mes ex-beaux frères...... et je dois dire qu'il a tout fait contre cette fermeture dont il est aussi une victime.....

harel a dit…

@Dan c'est une vieille institution qui mena beaucoup d'activités dans tous les domaines. Il faudrait en faire l'historique.

@Phyll C'est triste cette fermeture

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

Je me permets d’attirer votre attention :

Jeune professionnelle en formation, c’est le FJT Mont Joly qui m’a accueilli et m’a permis de me construire professionnellement. Un court temps salariée de l’équipe du FJT, je suis par la suite, en tant que travailleur social, toujours restée en contact avec les équipes des foyers de jeunes travailleurs du Havre.
Apres la fermeture du Foyer Mont Joly le 30 juin 2014, l’UCJG Normandie en mars 2016 c’est au tour de l’UCJG Schweitzer de fermer définitivement ses portes : le 31 octobre 2016.
Le 1er novembre 2016, il n’y aura plus de place d’accueil en Foyer de Jeunes travailleurs sur le Havre.
Pourtant, l’accueil en foyer de jeunes travailleurs c’est un certain regard sur la situation des résidents de tous les horizons, qu’ils soient en mobilité professionnelle ou pas, fragiles ou pas. L’accompagnement et le soutien au parcours d’insertion, au parcours d’hébergement des jeunes de 16 à 30 ans a permis à de nombreux jeunes de devenir autonomes et acteurs de leur existence.
Comme pour moi, le foyer de jeunes travailleurs a participé d’une façon ou d’une autre à leur construction personnelle. De la bouche même des résidents
« l’UC ce n’est pas qu’un toit, c’est de la mixité, des rencontres amicales, des professionnels qui nous aident, nous rappellent nos limites parfois, comme une famille, c’est la sécurité, le partage… »

Enfin, C’ETAIT pour ce qui concerne le Havre !

Pour que cette fermeture ne passe pas sous silence,
Parce qu’en tant que jeunes vous avez eu un jour besoin d’être accueilli en FJT !
Parce qu’en tant que travailleur social vous avez sollicité l’UCJG !
Parce qu’en tant qu’Humain vous pensez qu’accueillir l’Autre c’est important !

Comme moi, vous pouvez venir soutenir l’équipe de l’UCJG et les derniers résidents :

Lundi 31 octobre 2016
à 10h
Devant l’UCJG Schweitzer,
153 boulevard de Strasbourg 76600 Le Havre

Merci de partager un maximum
Stéphanie LOGIOU