lundi 16 mars 2009

Montée des eaux de la Mer et Normandie








Le site internet présenté en lien a la particularité de présenter l'aspect des côtes en cas de montée des eaux de 1 mètre à 14 mètres. Il est très simple à utiliser. Il n'a pas de caractère scientifique pertinent dans la mesure où chaque secteur géographique possède des particularités telles que seuls des spécialistes du sujet pourraient l'évoquer. Il permet toutefois d'aborder le sujet de la montée des mers qui est rarement évoqué en ce qui concerne nos côtes. De mémoire, il y a, à peu près, en ce moment, chaque année une montée de 0,2 mn des eaux sur notre littoral. Cela reste raisonnable.

Le site des cartes de la montée des eaux : cliquez ici.

Intéressons-nous à la région havraise . Il apparaît, avec évidence, que toute la partie basse de la ville serait concernée si la mer montait. On a le scénario de "science-fiction" suivant.

Avec un mètre d'eau en plus , on note quelques zones inondées qui apparaissent vers le boulevard Winston Churchill, la rue Boiëldieu, l'avenue Jean Jaurès et dans le quartier de Leure. Un mètre d'eau c'est ce qui est envisageable pour 2100.

Avec deux mètres d'eau en plus, les zones inondées commencent à s'étendre. La zone industrielle et les Neiges seraient de plus en plus touchées.

Avec trois mètres de hauteur de mer, c'est le secteur de l'université qui commence à avoir les pieds mouillés.

Avec quatre mètres de hauteur en plus, c'est le quartier Saint-François et Notre-Dame qui commencent à souffrir. Cela semble montrer les limites des simulations du site internet car le quartier Saint-François et Notre-Dame sont historiquement parmi les plus fragiles dans l'histoire du Havre. Quant à Graville et aux quartiers du sud, ils auraient de très nombreux secteurs inondés.

Avec cinq mètres d'eau, la plage, bizarement,continue à être assez épargnée ! Les étudiants de l'université ont de plus en plus les bottes dans l'eau. Quant aux quartiers du sud, il ne reste plus que des ilôts pour se trouver au sec.

Avec six mètres d'eau, le centre-ville commence à voir les poissons se rapprocher. Le bout de l'avenue Foch est touché. Le secteur de la rue Casimir Delavigne et de la prison voient apparaître l'eau. Tout le secteur de Graville qui suit la ligne de chemin de fer souffre. Quant aux quartiers du sud (Neiges, Leure...), ils commencent à ressembler à un vaste lac parsemé d'îles.

Avec sept mètres d'eau, les quartiers Saint-François et Notre-Dame disparaissent presque ! Le quartier Saint-Anne est touché fortement. L'eau parvient même à atteindre la rue Aristide-Briand.

Avec huit mètres d'eau, les quartiers de l'architecture Perret deviennent des mares à canard. Le bon square Saint-Roch retrouve sa vocation d'aquarium. Quant aux quartiers du sud, seuls de minuscules secteurs de la rue Toulouzan, de la rue de Mulhouse et de la rue des Chantiers surnagent.

Avec neuf mètres, l'eau atteint l'avenue René Coty et le rond-Point.

Avec dix mètres d'eau, presque toute l'ancienne ville est dans l'élément liquide. Les flots atteignent presque l'hôpital général.

De onze mètres à quatorze mètres. Le quartier Saint-vincent résiste et la Côte protège la ville haute. Toute la zone sud, à part de minuscules exceptions, est noyée.

Je constate que les inondations les plus importantes constatées personnellement au Havre, dans le quartier Thiers ou Sainte-Anne, correspondent à une montée des eaux de huit à neuf mètres sur la carte.

Des détails, en anglais, pour ceux qui veulent en savoir plus sur le site : Cliquez-ici


Au-dessus :
première image : montée des eaux de un mètre
deuxième image : montée des eaux de cinq mètres
troisième image : montée des eaux de dix mètres

Un article sur le sujet : cliquez ici.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

T'es pas marrant pour un début de semaine ! Mais c'est vrai que cela pourrait bien se produire, et là on ne parlerais plus de science fiction!

Anonyme a dit…

Il y'a une marge entre la théorie et la réalité. Ce site n'est pas d'une précision extrême.

Dans tous les cas les quartiers Sud risque d'être beaucoup plus touchés que le reste de la ville.

Le centre-ville est malgré tout relativement épargné car plus on s'éloigne des quais, plus les rues montent (voir le quartier des Halles/Saint Joseph) par exemple.

Nous pouvons remercier Perret d'avoir reconstruit la ville entre 5 et 10 mètres au dessus du niveau d'origine.



Enfin, pour moi c'est plus de la science fiction que la réalité. Ce genre de site est surtout là pour alarmer le client et lui faire prendre conscience des risques climatiques.



As tu vu les effets pour des villes comme New-York, des régions comme la Camargue et même plus loin dans les terres, pour des villes comme Bordeaux, Rouen, Caen...c'est pas mieux que nous !

@+ Geo

harel a dit…

Oui c'est un site qui a surtout pour but de faire prendre conscience de la montée des eaux. Heureusement, on en verra pas cela se produire ! Il y a plusieurs points qui posent toutefois question. On entend souvent parler de la question des marées dans le rôle des inondations au Havre. Il serait bienvenu d'avoir des informations à ce sujet. Sans parler de montée des eaux, quel est le rôle du niveau de la mer en cas d'inondation ? La carte pointe quelques zones de la ville considérée comme les plus basses et effectivement très sensible aux inondations : rue Casimir Delavigne, par exemple.

Un autre point est aussi rarement abordé. (je me souviens d'un jeune homme qui m'en avait parlé). Il s'agit de la fonte des glaces de l'arctique et de la création d'une nouvelle voie maritime (passage du nord). Les transports maritimes sont aussi concernés.


"Le passage du Nord-Est suscite de nouveau l'intérêt pour la navigation commerciale entre l'Europe et l'Asie. Plus encore que le passage du Nord-Ouest canadien, le réchauffement climatique a touché les glaces de l'Arctique russe et le passage est désormais navigable une partie de l'année. Actuellement la Russie oblige tout navire à disposer d'une autorisation et a être accompagné d'un brise-glace russe au prix prohibitif. Mais il devrait être bientôt autorisé d'y naviguer avec juste une coque à l'étrave renforcé. A titre d'exemple, le trajet maritime Rotterdam-Tokyo est long de 14 100 km par le passage du Nord-Est, de 15 900 km par le passage du Nord-Ouest, de 21 100 km par le canal de Suez (route actuelle, soit 7 000 km de plus) et 23 300 km par le canal de Panama." Source Wikipedia.

Anonyme a dit…

C'est joli !!!
Cela montre le côté maritime et estuarien du Havre.

C'est le genre de carto à mettre en exergue pour 2017.
....Le port d'Harfleur était trop englué dans la vase aussi on inventa le Hâvre.

François Vaudour a dit…

C'est assez cool !

Encore quelques siècles
et la plage arrive au pied de chez moi !

J'imagine le centre ville sur la ville haute

Amicalement

François

Anonyme a dit…

je pensais troquer mon auto contre un "zodiac"...mais bon, c'est pas pour demain !!! ouf !! ;o)

Anonyme a dit…

Imaginez la rue de paris ou l'avenue Foch transformées à la mode venitienne. Ce qui m'inquiète le plus c'est qu'un Porte Conteneur risque de rester coincé entre les tours de la Porte Océane ! ;-)

@Jean Michel:

Le problème des inondations liées aux fortes marées, c'est que les évacuations des égouts sont saturées et l'eau refoule dans les canalisations. Du coup les eaux usées restent bloquées dans tous le reseau souterrain de la ville basse...si à cela se rajoute les eaux usées de la ville haute...voila comment on inonde une rue au Havre !